Face à l’ampleur de l’épidémie Ebola qui continue sa propagation, malgré la forte mobilisation de communauté internationale, Paris annoncé l’instauration des contrôles sur tous les vols en provenance de la Guinée Conakry.
Les contrôles des passagers à l’arrivée à Roissy sur le vol quotidien d’Air France en provenance de Conakry, en Guinée, l’un des principaux pays touchés par Ebola, débuteront samedi matin et non vendredi, a rectifié ce jeudi la ministre de la Santé Marisol Touraine.
Désormais, les contrôles seront effectués avant l’entrée dans l’aéroport. Tout en annonçant un renforcement des contrôles au départ des vols à Conakry, la ministre de la Française de la santé, a indiqué également que les équipes médicales « prendront la température des passagers à la passerelle, donc avant l’entrée dans l’aéroport » parisien.
Des contrôles au départ de Guinée « existaient déjà », mais la France va les « renforcer avec des équipes de médecins français de la Croix-Rouge qui (viendront) appuyer ce que faisaient les autorités guinéennes, a précisé la ministre.
Cette décision intervient à un moment où un cas suspect d’Ebola a été notifié sur un vol d’Air France Paris-Madrid. Selon l’AFP, ce passager d’Air France pris de tremblement a été soumis à un contrôle médical jeudi à l’atterrissage d’un avion de la compagnie aérienne à Madrid.
Selon un dernier bilan publié par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) le 14 octobre 2014, l’épidémie a fait 4 447 victimes et 8 914 malades au total en Afrique de l’Ouest.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews