Ebola : plusieurs villages de la Basse-Guinée mis en quarantaine

Face à la résistance de l’épidémie d’Ebola dans des localités de la Basse-Guinée, la Coordination nationale de riposte au virus Ebola a décidé de frapper fort. Elle vient en effet de lancer le confinement de plusieurs villages qui continuent de notifier de nouveaux cas positifs, dans les préfectures de Boké, Dubréka et Forécariah.

La coordination a déployé simultanément des équipes dans les localités ciblées ce mercredi, qui vont fournir aux populations locales non seulement des intrants sanitaires mais aussi des vivres afin qu’elles puissent rester sur place durant la mise en quarantaine.

La cellule de communication de la coordination anti-Ebola indique que ces populations recevront des denrées alimentaires composées de riz, de  viande et de poisson pendant les 21 jours que durera le confinement.

La lutte contre Ebola en Guinée se heurte à de nombreux obstacles sur le terrain. À la réticence des communautés s’ajoute le refus des contacts suivis de rester dans les localités où ils sont identifiés. Ce qui complique la tâche aux agents de la santé.

Apparue en décembre 2013 dans la région forestière, longtemps considérée comme l’épicentre, l’épidémie d’Ebola a fait plus de 2 400 morts en Guinée. Grâce au soutien des partenaires internationaux, la maladie a été contrée dans trois des quatre régions. Depuis plusieurs mois, c’est seulement dans la  région côtière, notamment à Conakry, que sont enregistrées les dernières poches de résistance.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.