Ebola: Réunion d’urgence de l’Union Africaine ce lundi à Adis Abeba

Le conseil exécutif de l’Union africaine (UA) tient lundi 8 septembre une réunion d’urgence à Addis-Abeba pour discuter d’une stratégie commune face à la propagation d’Ebola, apprend-on de sources diplomatiques.

Première du genre depuis le déclenchement de l’épidémie en janvier 2014, l’UA devrait aborder, au cours de cette réunion, la question de l’utilité des mesures de suspensions de vols et de fermetures des frontières à l’encontre des pays les plus touchés par le virus Ebola.
Cette réunion intervient au lendemain de l’annonce par les États-Unis d’une mobilisation de leurs moyens militaires, dont des unités de mise en quarantaine, pour aider les pays d’Afrique à lutter contre le virus en Afrique.

L’épidémie d’Ebola qui frappe l’Afrique occidentale a fait plus de 1.900 morts sur 3.500 cas confirmés, dont 534 décès sur 826 cas confirmés en Guinée, selon un dernier bilan publié mercredi 3 septembre à Washington par la directrice générale de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), Margaret Chan.

« Selon le dernier bilan cette semaine, nous rapportons 3.500 cas confirmés en Guinée, en Sierra Leone et au Liberia et plus de 1.900 morts », a déclaré la Dr Chan, ajoutant que « l’épidémie progressait ».
Ce dernier chiffre marque une forte accélération de la mortalité puisque, la semaine dernière, l’OMS faisait état de 1.552 cas sur 3.069 cas confirmés,

En tout état de cause, les recommandations de l’instance dirigeante Africaine devrait permettre de réduire le risque de propagation du virus en Guinée, qui constitue aujourd’hui un grand défi à relever.

Abdoul Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.