Ebola : Le Sénégal rouvre sa frontière terrestre avec la Guinée

Fermée le 11 Août 2014, en raison du virus Ebola, la frontière terrestre entre la Guinée et le Sénégal a été rouverte ce lundi, a rapporté la presse sénégalaise.

Les « personnes et les biens peuvent librement circuler par voie terrestre entre les deux pays », indique le ministère sénégalais de l’Intérieur dans un communiqué, cité par l’Agence de presse sénégalaise (APS).

Cette décision de rouvrir les frontières a été rendue possible à l’issue d’une réunion technique qui a regroupé la semaine dernière, autorités guinéennes et sénégalaises.

« La décision d’ouvrir la frontière fait suite à des rencontres entre autorités du Sénégal et de Guinée, au cours desquelles ont été pris en compte les efforts importants faits par la République de Guinée pour combattre le virus Ebola », a déclaré le ministère sénégalais de l’Intérieur.

Le ministre guinéen de l’Administration du territoire et de la Décentralisation, Alassane Condé, a déclaré récemment que «tous les secteurs de l’économie étaient plombés» à cause de cette épidémie et de la fermeture de la frontière, rappelant que l’épidémie à virus Ebola qui sévit en Guinée depuis mars 2014 a créé «des problèmes économiques et sociaux». Selon lui, l’économie de son pays est «à genoux».

Après le cri de cœur des pays touchés par l’épidémie, le Sénégal avait déjà levé en novembre dernier l’interdiction du trafic aérien et maritime avec la Guinée, la Sierra Léone et le libéria.

Ces dernières semaines, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué que l’épidémie, qui s’est déclarée en mars dernier en Guinée, semblait être sur le déclin. Durant la semaine du 11 au 18 janvier, 20 nouveaux cas ont été comptabilisés en Guinée, contre 45 la semaine d’avant, selon les chiffre de l’OMS.

Selon un dernier bilan de l’OMS, depuis le début de l’épidémie, 21.724 cas de fièvre Ebola ont été signalés dans neuf pays, dont 8.641 ont été mortels

En Guinée, le dernier bilan de l’épidémie fait état de 1 886 morts sur 2 879 cas enregistrés depuis le début de l’épidémie, a indiqué la Coordination nationale de riposte à Ebola.

Bien que tardive, la réouverture des frontières entre la Guinée et le Sénégal constitue un ouf de soulagement pour les populations, quant on sait le niveau des transactions commerciales entre les deux pays.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.