EBOLA et TENUE DE LA CAN : Quand Titi Camara rame à contre-courant

Jean-Marie Doré n’est pas le seul à douter des origines naturelles de l’épidémie à virus qui, depuis le début de l’année, décime des populations en Afrique de l’ouest. L’ancien capitaine du Syli national, Aboubacar Titi Camara aussi soupçonne les occidentaux de s’abriter derrière la faucheuse. Mais il n’y a pas que cela que Titi Camara ait dit qui surprend, à l’occasion du forum ‘’Doha Goal’’. Sa position sur la tenue de la CAN au Maroc tranche également avec la démarche que voudrait préconiser la Confédération africaine de football (CAF).

En effet, depuis hier, on sait officiellement que l’instance africaine du football n’envisage surtout pas le report de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN). Les dirigeants de la CAF maintiennent la compétition aux dates initialement prévues du 17 janvier au 8 février 2014. Or, selon Titi Camara, le report de la compétition « sera une bonne chose ». Car, argumente-t-il : « La santé et l’intérêt de l’Afrique passent avant toute considération ». Il évoque en particulier l’hypothèse alarmiste où l’épidémie se déclarerait dans les gradins d’un des stades devant éventuellement abriter la Coupe d’Afrique des Nations.

Pour en revenir à la polémique relative à l’épidémie à virus Ebola, Titi Camara soutient qu’il s’agit d’une maladie dangereuse dans la mesure où elle aurait déjà fait plusieurs victimes. Mais il pense qu’il y a des « doutes ». Comme l’avait récemment dit le président de l’Union pour le progrès de la Guinée (UPG), Jean-Marie Doré, l’ancien capitaine du Syli national de Guinée n’exclut pas l’éventualité que des Blancs soient à la base de la maladie. Mettant également en doute la version mise en avant à propos de l’origine du premier cas, Titi Camara pointe un doigt accusateur sur un mystérieux laboratoire qui se situerait quelque part entre la Guinée et la Sierra Léone.

Anna Diakité, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.