Ebola : un vaccin testé en Guinée s’est révélé “efficace à 100%”‏

Le remède ‘miracle’ contre le virus Ebola aurait été trouvé. Selon les résultats d’un essai clinique effectué sur le terrain en Guinée sur plus de 4 000 personnes, publiés vendredi dans la revue britannique Lancet, le vaccin VSV-ZEBOV s’est révélé efficace à 100%. Une annonce qui va sans doute nourrir l’espoir d’arriver bientôt au bout de l’épidémie responsable de la mort de plus de 11.500 personnes, principalement en Guinée (où elle a apparu fin 2013), au Liberia et en Sierra Léone.

Le vaccin a été mis au point par l’Agence de la santé publique du Canada, et sa licence déposée par les laboratoires américains Newlink Genetics Corp et Merck.

La directrice générale de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), Margaret Chan a indiqué que les résultats du test sont promoteurs et pourraient changer la gestion de la crise d’Ebola. Le ministre des Affaires étrangères norvégien, Borge Brende, souligne de son côté que si les résultats sont confirmés, ce nouveau vaccin pourrait être le remède ‘miracle’ contre le virus Ebola, et contribuerait à stopper l’épidémie actuelle et à enrayer des épidémies de ce type à l’avenir.

La mise au point de cet essai a été rendue possible grâce à une coopération internationale, dans laquelle l’OMS et plusieurs pays occidentaux se sont impliqués. Un autre vaccin est actuellement testé au Libéria.

Thierno Diallo, Kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.