Ebola : Vers la réouverture des frontières entre la Guinée et la Guinée-Bissau

Fermées depuis le 12 Août dernier en raison de l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit en Guinée, la Guinée-Bissau compte rouvrir ses frontières avec la Guinée à partir du 9 décembre prochain. C’est du moins l’annonce faite jeudi par le Premier ministre Bissau-guinéen, Domingos Simoes Pereira.

Selon le gouvernement de Bissau, la réouverture des frontières a été décidée en application d’une recommandation faite en novembre par la Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Cédéao), groupant 15 pays dont la Guinée-Bissau, ainsi que la Guinée, le Liberia et la Sierra Leone, les trois plus sévèrement affectés par Ebola.

Mais avant, le gouvernement de Bissau se donne un délai de quatre jours pour, dit-on, examiner un rapport technique sur la situation de la maladie, en vue de renforcer les mesures de contrôles aux postes frontaliers.

« Notre système de santé présente encore des failles. Mais nous allons renforcer la capacité des hommes postés à ces endroits en les équipant de kits de protection et en équipant les salles prévues pour isoler les cas suspects », a indiqué le directeur de la Santé publique, Nicolau de Almeida.

La réouverture des frontières constitue un ouf de soulagement pour les guinéens qui ont été stigmatisés et isolés pendant plusieurs mois, en raison du virus Ebola. Et ceci permettra sans doute la reprise des transactions commerciales entre la Guinée et les pays voisins.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.