En tournée dans les pays touchés par l’épidémie de fièvre hémorragique à virus Ebola, le Secrétaire général des Nations-Unies, Ban Ki Moon, a effectué une visite- éclair samedi à Conakry.
Objectif, exprimer le soutien et la solidarité de la communauté internationale aux pays touchés par l’épidémie Ebola.
Le secrétaire général de l’ONU, était accompagné dans cette mission par la directrice générale de l’OMS, Dr Chan Marguerite. Dans une allocution tenue en présence du président Alpha Condé et de l’Ambassadeur de la France en Guinée, Bertnand Cochery, le patron de l’ONU, a salué la construction d’un Centre de traitement du personnel soignant.
‘’Au nom du système des Nations-unies, je voudrais exprimer le plus sincère remerciement pour votre contribution très généreuse en fournissant un centre de traitement des soignants. Les nations-unies travaillent en étroitement avec tous les acteurs du monde, les gouvernements ainsi que les sociétés civiles’’ a déclaré Ban Ki Moon dans son allocution.
Le numéro un de l’ONU a par la même occasion salué le leadership du président Français François Hollande pour son appui incessant à la Guinée pendant cette phase cruciale de son histoire. ‘’ Nous sommes très reconnaissants aussi au leadership du président français François Hollande et son peuple pour leur soutien à tous problèmes mondiaux à savoir : la paix, la sécurité, le développement, le droit de l’Homme (…). La France a beaucoup contribué pour la paix, la sécurité et la stabilité au Mali et au Centre-Afrique. J’espère qu’à travers la facilité de ce centre de traitement des soignants, d’autres peuples qui sont affectés par l’épidémie Ebola pourront désormais recevoir les soins pour lutter contre la maladie afin de l’éradiquer.’’ a indiqué M. Ban.
Très satisfait de cette marque de solidarité de la communauté internationale, le président Alpha Condé s’est exprimé devant son hôte en ces termes : ‘’Nous sommes également heureux de la visite du secrétaire général des nations-unies, monsieur Banki Moon et celle de madame la directrice de l’OMS qui signifient aujourd’hui que les médecins d’autres pays peuvent venir et s’ils tombent malades, chose qui nous ne souhaitons pas, qu’ils puissent être traités en Guinée’’.
C’est par la visite du Centre de traitement du personnel soignant, situé dans l’enceinte de la base militaire de l’aéroport Gbessia, que le patron de l’ONU a bouclé sa mission en Guinée.
Après le Ghana, siège de la Mission onusienne de lutte contre Ebola, la sierra Léone, le Libéria et la Guinée, Ban Ki Moon, s’est envolé samedi pour le Mali, dernière étape de sa tournée ouest Africaine.
Selon les chiffres publiés par l’OMS dans la nuit de vendredi à samedi, 16.169 personnes ont été contaminées par le virus Ebola dont 6.928 sont mortes dans les trois pays d’Afrique de l’Ouest les plus touchés, la Sierra Leone, la Guinée et le Liberia.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com