« La réticence est toujours observée dans les localités de Tonota et Yekini dans Yomou et Bofossou et Koyama dans Macenta. »
Le ministère de la Santé en est donc conscient. C’est pourquoi ces quatre villages sont dans le plan des autorités sanitaires qui viennent de tirer les leçons de Womey où on ne croit vraiment pas à l’existence d’Ebola. Quelle sera donc la nouvelle stratégie à adopter ?
L’implication des ressortissants, cadres et élus locaux dans la riposte contre le virus. Il n’est donc plus question de jeter des gens dans la gueule du loup. En réalité cette démarche devrait être utilisée depuis qu’elle s’est révélée porteuse à Télimélé et ailleurs. Mais, comme le gouvernement trouve ou retrouve de la politique partout, il a fait comme si rien ne l’intéresse là-dans. C’est une question de bon sens. Quand les sages, élus locaux, jeunesse, acteurs de la société civile, autorités religieuses sont impliqués dans une action, c’est rare qu’elle échoue.
Womey impose de fait aux autorités sanitaires une nouvelle voie à suivre. Et c’est tant mieux
Jeanne FOFANA, Kabanews