En marge de son point de presse de ce samedi, la commission de riposte contre Ebola, par l’intermédiaire du coordinateur national de lutte, Dr. Sakoba Keïta, a levé un coin du voile sur le mystérieux aide-soignant dont on a parlé ces jours-ci du côté de la Côte d’Ivoire. Il serait notamment retrouvé alors qu’il n’a pas encore développé les symptômes de l’épidémie.
Ceci étant, Dr. Sakoba Keïta n’a pas révélé l’identité de l’aide-soignant. Il a simplement précisé que ce dernier, contrairement à certaines informations qui avaient été diffusées, n’aurait pas fui le centre de traitement de Beyla. Il s’agirait plutôt d’un agent de santé à la retraite qui avait déjà aidé à traiter les premiers cas de l’épidémie dans cette préfecture, sans nécessairement savoir qu’il s’agissait d’Ebola. Car, poursuit Dr. Sakoba, « dès qu’il a su que c’était cette maladie il a pris la fuite vers ce pays voisin ».
Selon Dr. Sakoba, « Il paraitrait qu’il a été retrouvé. Il n’est pas encore malade ». On l’aura remarqué. Le coordinateur lui-même se veut prudent dans la diffusion de cette information. Ce qui implique qu’elle soit prise avec des pincettes. Mais au où l’aide-soignant serait effectivement retrouvé, il serait encore un contact qui nécessite un suivi rigoureux. A propos, Dr. Sakoba Keïta a indiqué que les autorités guinéennes auraient manifesté auprès de la partie ivoirienne, le souhait que l’aide-soignant soit ramené en Guinée « pour qu’il puisse suivre ses 21 jours de suivi de contact »
Anna Diakité, coorespondant www.kababachir.com à Dabola