Dans le cadre de la mise en œuvre du programme de lutte contre la fièvre hémorragique Ebola, le comité préfectoral de riposte contre la maladie vient d’initier une série de formation à l’intention des jeunes de la commune urbaine et des 10 communes rurales.
Cet atelier vise à couper la chaîne de contamination du virus dans la préfecture à partir des enterrements sécurisés et l’enregistrement des contacts.
Appuyer par la Croix Rouge, cette session de formation touchera au total 66 jeunes soit 6 jeunes par commune. Ils seront chargés du lavage des corps et de l’enterrement des personnes décédées d’Ebola dans leurs localités respectives.
C’est la salle de conférence du centre de Recherche et de Documentation pour l’Environnement et le Développement (CREDEZ) qui servira de cadre à cette activité. Durant trois jours, les participants seront outillés de tous les moyens pouvant les permettre d’accomplir leur mission.
Il faut rappeler que cette séance de formation des jeunes des différentes communautés intervient au moment où certaines localités restent encore réticentes face aux agents de santé. Et pour les autorités, la meilleure façon de pallier à cette situation, c’est bien la formation des files et fils de ces villages concernés.
Facely Konaté correspondant www.kababachir.com à N’Zérékoré