En dépit de la persistance, les autorités guinéennes ne semblent pas se résoudre à faire vivre aux élèves et étudiants guinéens une année blanche. En conséquence, un certain nombre de mesures sont actuellement en étude pour permettre une réouverture sécurisée des classes. A propos, une mission est actuellement sur le terrain pour diffuser quelques-unes de ces mesures au niveau de l’ensemble des encadreurs scolaires du pays. Pour sa part, Dr. Sakoba Keïta a profité de la journée parlementaire sur la maladie d’Ebola pour lever un coin de voile sur ces mêmes mesures.
Selon le coordinateur national de lutte contre Ebola, dans la perspective de la réouverture prochaine des classes, la réception de chaque élève dans les classes est subordonnée son inscription sur une fiche d’identification. Comme son nom l’indique, cette fiche, prenant notamment en compte les lieux où chaque élève aura passé ses vacances et les grands événements qui auront marqué sa famille, permettra, selon Dr. Sakoba Keïta de « détecter des contacts parmi eux (les élèves, NDLR) et probablement des cas suspects dès l’ouverture et que nos formations sanitaires pourront prendre en charge ».
Dans la même veine, le coordinateur national de lutte contre l’épidémie à virus Ebola a annoncé la mise à disposition de tous les établissements de kits de lavage de mains. Il reviendra aux encadreurs de veiller à l’application stricte des mesures de précaution. De même, des thermo flash devraient permettre à ces mêmes encadreurs de vérifier au quotidien la température des apprenants. Ce qui devrait permettre de détecter le plus rapidement possible les cas suspects.
Selon certaines informations, la reprise des classes devrait intervenir en début du mois prochain.
Anna Diakit, www.kababachir.com