Economie-Boké: séjour d’une mission mixte Mines, TP, du Plan dans la préfecture

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet lié à la réalisation d’une route contournant la ville, une mission mixte TP, Mines et du Plan séjourne actuellement dans la préfecture de Boké.

Objectif, évaluer le taux d’occupation de l’emprise d’une route en question et faire le point sur les démarches administratives entreprises par les départements ministériels concernés par le projet.

L’infrastructure dont la réalisation doit coûter une bagatelle de 20 millions 500 mille dollars américains, sera construite sur 18 km (Tamaransi-Baralandé), en l’espace de 18 mois, apprend-on.

Dans sa communication de circonstance, le Gouverneur de Région, Siba Sévérin Lohalamou, a déclaré : «l’épineuse question de la route en question, est au cœur des préoccupations des autorités locales qui, selon lui, attache du prix, à la construction de la route pouvant réduire les accidents de la circulation.

Une instruction présidentielle, a précisé le gouverneur, « ne doit pas souffrir de retard. Les conclusions de la mission seront littéralement appliquées. Et les occupants de l’emprise seront aussi, déguerpis. »

S’il y a dédommagement, a rappelé le général de Brigade, ce n’est pas à notre charge. Pour l’application de la volonté du président de la République, il n’y aura aucun obstacle. A cet effet, un comité de suivi sera mis en place pour la mise en œuvre du projet en cours… »

Selon le point focal du projet, Bafodé Doukouré, les Ministères des Travaux publics, des Mines, de la Géologie, du Plan et de la coopération internationale, recherchent active du financement pour la réalisation de la route contournant la ville de Boké.

Par ailleurs, M. Doukouré a insisté sur l’identification, le recensement des occupants de l’emprise en vue de définir les modalités de recensement, d’indemnisation, de dédommagement et de déguerpissement pour éviter des conflits domaniaux.

A noter que, les chefs secteurs des localités traversées sont invités à prendre des dispositions utiles pour recevoir ce jeudi, 24 novembre, la mission d’évaluation.

Mamadouba Camara, www.kababachir.com Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.