Education-Dabola: Les jeunes et femmes leaders s’engagent à lutter contre les mariages précoces et forcés
» Comment impliquer les jeunes et femmes leaders dans l’abandon collectif des mariages précoces », c’est le mobile d’un forum qui a mobilisé mercredi, 17 juin 2015, les jeunes leaders des collectivités décentralisées de la préfecture de Dabola ainsi que les différentes communautés d’intervention de la Fédération Denkadi de Dabola, organisatrice de l’évènement.
Le Centre d’Ecoute de Conseils et d’Orientation pour Jeunes (CECOJE) a servi de cadre la rencontre.
Selon l’enquête réalisée par le Consultant de la Fédération Denkadi, la pauvreté, grossesse indésirable, le faible revenu des chefs des familles constituent entre autres, les causes des mariages dits’’ précoces et forcés’’ représentant ainsi, une grande menace pour le bien être de la jeune fille qui en est la victime.
Utile de souligner que les mariages par télégramme, d’après le rapport du consultant de la FDD, sont très fréquents dans les sous-préfectures d’Arfamoussaya, Banko et Bissikirima. Des localités qui d’après toujours le consultant, s’appuient sur la tradition et la culture.
Dans leur réflexion, les jeunes des sept communautés d’intervention de la FDD, estiment que les mariages précoces fondés sur l’ethnie, la communauté et la religion n’ont pas d’importance pour les communautés qui dit-on, courent après le matériel.
Demandant à l’Etat l’application des textes réglementant les mariages, les enfants des communautés, exigent la vulgarisation des témoignages des jeunes filles, victimes du fléau de l’heure.
Bref, les participants au forum estiment qu’il faut renforcer les séances de sensibilisation en direction des parents et leurs progénitures en vue de l’élimination directe des mariages précoces et forcés.
Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Dabola