Éducation-Dabola: Les raisons fondamentales de la destitution des 3 DSEE par le Ministre de l’Enseignement
Le Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation (MEPU-A), Dr Ibrahima Kourouma s’est entretenu dimanche, 17 Mai, avec les Délégués Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) évoluant dans la préfecture de Dabola. Objectif : s’enquérir des réalités relatives à l’encadrement rapproché des enseignants en situation de classe.
Selon le Directeur Préfectoral de l’Education (DPE) de Dabola, Fodéba Kanté, les Délégués Scolaires de l’Enseignement Elémentaire (DSEE) de Dogomet et N’Dèma à savoir, Bassirou Diallo et Abdoul Karim Barry sont passés à côté par rapport aux questions qui leur avaient été posées en fin de weekend,par le Ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation qui tient à rompre avec la routine dans l’Enseignement dans le pays.
Par ailleurs, il a été constaté que Bassirou Diallo et Abdoul Karim Barry ne font pas correctement l’encadrement rapproché des enseignants comme le souhaiterait le département de tutelle. D’où, leur destitution, a témoigné Fodéba Kanté.
Il est à rappeler que le suivi sert à corriger les lacunes des enseignants en vue d’identifier les besoins en formation.
Abdoulaye Diarré, 3ème des DSEE limogés, a précisé M. Kanté, aurait mis mal à l’aise le ministre en rétorquant: « Politiquement, tout va bien chez moi. Alors que Dr Kourouma lui, s’attendait à un débat purement pédagogique et administratif. »
Inutile donc, de politiser l’affaire car cela n’a rien de politique, a conclu le Directeur Préfectoral de l’Education basé à Dabola.
A noter que les trois DSEE sont déjà remplacés par le ministre de l’Enseignement Pré Universitaire et de l’Alphabétisation, Dr Ibrahima Kourouma.
Mamadouba Camara, correspondant kababachir.com à Dabola