Education-Dabola: Pénurie d’eau au Collège Babilya, les élèves se purifient avec des papiers ou torchons…

Le Collège Babilya situé au quartier de même nom dans la Commune Urbaine (CU) de Dabola, est plongé dans une pénurie d’eau potable depuis sa construction en …

A cause de cette carence d’eau potable, les élèves du Collège Babilya éprouvent d’énormes difficultés quant à la satisfaction de leurs besoins hygiéniques.

Curieusement, certains élèves du Collège Babilyase rendent aux toilettes avec un sachet d’eau ‘’Foundeng, Koben, A.Globale ou eau Dabola’’.

Par contre, d’autres utilisent les papiers ou torchons de toutes sortes, pour se purifier après les selles. Toute chose qui risque de boucher les latrines externes réalisées sur le site en question. Or, c’est à l’école l’on devrait apprendre le savoir vivre. Hélas ! A Babilya, c’est de la merde.

Tenez ! L’unique puit amélioré  construit pour dit-on, alimenter l’école ne fonctionne pas. Ce qui plonge les familles des deux enseignants occupants les logements de cet établissement scolaire public, dans une épreuve très dure.

Ici, puiser de l’eau, une charge traditionnellement féminine, revient aux époux qui, après les cours, parcourent quelques 3 km pour approvisionner leurs familles en eau potable.

Pire ! Les eaux des puits du voisinage sont aussi embourbées. Il suffit d’y puiser 2 ou 3 seaux d’eau.Pauvres élèves et enseignants, ne savent plus à quels saints se vouer.

A l’heure, les responsables du Collège Babilya qui manque également du courant électrique, talonnent l’ONG, Fédération Denkadi de Dabola (FDD) en vue de la réalisation d’un forage digne de nom au sein de leur école. Avec cette ONG, l’espoir est grand apprend-on.

A noter que la Direction de l’école en question a été entièrement décoiffée l’année dernière par une brève tornade. Pour faute de toiture, ledit bâtiment, toujours en abandon, est exposé aux intempéries de la nature.

Nous y reviendrons

Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.