Education en Guinée: « Il n’y aura pas une année blanche cette année » assure le ministre Kourouma

A quand la rentrée scolaire en Guinée ? Faut-il craindre une année blanche en raison de l’épidémie Ebola qui sévit en Guinée ? Voilà tant de questions que l’on se pose aujourd’hui suite au retard lié à l’ouverture des classes, initialement prévue le 3 octobre 2014, mais qui a été reportée à une date ultérieure.

Devant les préoccupations des élèves, enseignants, responsables de l’éducation, parents d’élèves, fondateurs d’écoles privées et amis de l’école, le ministre de l’enseignement pré-universitaire et de l’éducation civique tente de rassurer les populations.

En marge de la journée de formation des enseignants sur le mode de transmission et les mesures préventives contre le virus Ebola, Dr Ibrahima Kourouma a indiqué « qu’il n’y aura pas d’année blanche cette année en Guinée ». Avant d’ajouter que son département est en train de prendre toutes les dispositions nécessaires pour une rentrée scolaire « rassurante » et « sécurisée ».

Mais un enseignant ayant suivi la formation qui a requit l’anonymat, le ministre Kourouma aurait déclaré dans une salle de formation je cite : « Tant qu’il y a un seul cas d’Ebola en Guinée, il n’y aura pas d’ouverture de classe »

Toutefois, le ministre de Kourouma précise que ne pourront dispenser des cours cette année, les enseignants ayant obtenu les accréditations de participation à cette formation, qui devrait en principe débouchée sur une stratégie pouvant permettre l’ouverture des classes dans les conditions meilleures.

L’objectif de cette formation est permettre aux enseignants de pouvoir dépister les premiers symptômes de cette épidémie qui a fait plus de 4 950 morts en Guinée, au Liberia et en Sierra Leone selon un dernier bilan de l’OMS.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.