Education/Kankan: Lancement des premières épreuves du Brevet d’étude du premier cycle !

Le brevet d’étude du premier cycle session 2020 a démarré ce mardi 18 août sur toute l’étendue du territoire guinéen. A Kankan, le lancement s’est déroulé au centre 1 du lycée Moryfindjan Diabaté en présence du maire, du préfet et gouverneur de la région administrative de Kankan. Après avoir ouvert l’enveloppe contenant l’épreuve de rédaction, Sadou Keita a prodigué quelques conseils aux différents candidats de la salle 5:

 » Les messages sont les mêmes, c’est de la rhétorique, parce que chaque année on passe un examen et ce qui convient à dire aujourd’hui dans le cadre du système éducatif, c’est qu’il a un principe, la tolérance zéro. Le premier conseil qu’il faut donner au enfants, c’est de les encourager à faire ce qu’ils peuvent faire par rapport à ce qu’ils ont appris, parce que l’examen n’est rien d’autre qu’une évaluation de ce que vous avez retenu depuis que vous êtes à l’école jusqu’au niveau de l’examen. Tout élève qui sera pris entrain de copier sera sanctionné et tout surveillant qui va permettre qu’on copie, sera devant la loi, donc il serait bon qu’on apprenne très tôt que la Guinée voudrait former des cadres honnêtes et non des cadres malhonnêtes. » a-t-il prodigué.

Ils ont au total 16 620 candidats à passer le BEPC session 2020 au compte de la région administrative de Kankan. Amara Condé, inspecteur régional de Nzérékoré en mission d’évaluation du BEPC à Kankan, donne plus de détails sur les statistiques:

« Les statistiques pour la région de Kankan sont, vous avez cinq 5 préfectures, Kankan, Kérouané, Kouroussa, Mandiana et Siguiri, le cumul des effectifs par rapport aux candidats et par rapport aux deux 2 profils, l’enseignement général et l’enseignement franco-arabe nous donnent un total de seize milles six cent vingt 16 620  candidats, dont quatre milles sept cent quatre vingt deux 4782 filles, qui vont compétir dans soixante sept 67 centre d’examen, ce qui correspond à cinq cent soixante 560 salles de classe pour mille cent vingt 1120 surveillants. » a-t-il expliqué.

Dans ce centre d’examen comme partout dans les autres, toutes les dispositions sanitaires sont prises, notamment le lavage des mains avant d’accéder à la salle d’examen et le port systématique des bavettes à l’intérieur des salles et dans l’enceinte de la cour. Amara Condé:

 » Tout est mis en place, premier élément vous voyez les kits de lavage, c’est un dispositif qui respecte effectivement les mesures barrières, deuxième élément, vous avez vu les candidats en bavettes dans toutes les salles, c’est déjà des éléments sûrs qui expliquent que les dispositions sont très bonnes à Kankan. »

A noter que cet examen prendra fin le samedi 22 aout 2020, date qui coïncide à la probable proclamation des résultats de l’examen d’entrée en 7ème année, ceux du brevet sont attendus dans les semaines à venir.

Ahmed Sékou Nabé, correspondant de Kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.