Éducation : L’ONG ‘’Africa Code Week Guinée’’ lance ses activités à Conakry


Le Lycée 02 octobre de Kaloum a servi de cadre ce mercredi 23 octobre 2019, au lancement des activités de l’ONG ‘’Africa Code Week Guinée’’.

La cérémonie, présidée par le Directeur national de l’Enseignement secondaire, Abdoulaye Diarouga Diallo, a mobilisée, outre les élèves, les professionnels de l’éducation et les différents partenaires de l’ONG.

D’entrée de jeu, l’honneur est revenu tout d’abord au Coordinateur du projet de préciser que ce lancement se tient en prélude de « la semaine Africaine du codage ». Cela voudrait dire, ajoute-il, « qu’on ne va pas seulement se limiter en Afrique à connaitre l’informatique de base, c’est-à-dire, word, windows, excel, power point,…Au contraire, poursuit, Younoussa Tounkara, « on va se poser la question de savoir pourquoi et comment le téléphone fonctionne. Pourquoi et comment les ordinateurs fonctionnent. Lorsqu’on appuie un bouton, ça donne une réaction.  Donc, ‘’Africa Code Week Guinée’’ se fixe comme l’objectif de décortiquer ce mystère avec les jeunes Africains. », a-t-il expliqué.

De son côté, Monsieur Alpha Keita,  a annoncé qu’à date, ‘’Africa Code Week Guinée’’ a formé, depuis son lancement en 2015, 4,1 millions de jeunes Africains aux compétences numériques. En Guinée, ce projet a été lancé pour la première fois en 2017 et 1700 jeunes ont été formés depuis cette date.

« Cette année, nous projetons former, plus de 500 formateurs enseignants avec 10 000 élèves à travers tout le pays. », a promis l’Ambassadeur du programme  ’Africa Code Week Guinée’’.

Présidant la cérémonie du lancement, au nom du gouvernement, le Directeur national de l’Enseignement secondaire, après avoir félicité les membres de l’ONG, a promis de la disponibilité du gouvernement à accompagner  ‘’Africa Code Week Guinée’’ dans le cadre de ses activités.

« Aujourd’hui, nous sommes à un tournant qui prouve une fois de plus, l’importance des Nouvelles Technologies de l’Information et la Communication dans la qualification des ressources humaines dans un pays en développement comme le notre. La Fondation ‘’Africa Code Week Guinée’’, une ONG à caractère non lucratif vient au chevet de notre département, dans son volet initiation à la programmation, objet pour améliorer la compétence des enseignants et élèves dans les domaines des Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication. », s’est Abdoulaye Diarouga Diallo.

Lancée en 2015 par le de département de Responsabilité sociétale d’entreprise EMEA de SAP dans le cadre de son engagement envers la croissance en Afrique, ‘’Africa Code Week’’ est une initiative  de développement des compétences numériques pour la jeunesse africaine.

La démarche vise à initier les jeunes au codage et aux compétences numériques en mettant l’accent sur l’éducation des filles, renforcer les capacités  pédagogiques, locales par le biais de  formations des formateurs, soutenir l’émergence d’une culture de formation intra et inter-communautaire partout en Afrique et faciliter l’intégration des compétences numériques et du codage aux programmes scolaires afin d’impacter durablement la jeune génération.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.