C’est désormais officiel ! Après plus de six mois de vacances prolongées en raison du virus Ebola, élèves, étudiants, enseignants, responsables de l’éducation reprendront le chemin de l’école le lundi 19 janvier 2015 à partir de 7 h 30 mn.
C’est du moins le contenu d’un communiqué rendu public ce mercredi par le ministre en charge de l’Enseignement pré-universitaire, Ibrahima Kourouma.
Cette décision est intervenue à l’issue d’une réunion technique qui a regroupé les différents départements en charge de l’éducation nationale et les syndicats des départements concernés.
Reportée en raison du virus Ebola, qui sévit dans le pays et qui a tué plus de 1 600 personnes en Guinée, la rentrée scolaire et universitaire est désormais connue.
En attendant le jour-J, les kits sanitaires offerts aux établissements d’enseignements publics et privés par la Coordination de lutte contre Ebola, pour une rentrée rassurante et sécurisée, sont sur le point d’être livrés aux bénéficiaires.
Toutefois, les écoles publiques ont été privilégiées lors de la distribution, alors que les fondateurs des écoles privées ont été appelés à contribution pour compléter les besoins en kits sanitaires.
Pour sa part, la Coordination nationale de lutte contre Ebola, a estimé que la situation de l’épidémie est sous contrôle et la maladie a tendance à être maitrisée. Mais face à la réticence des populations, le chargé de communication, Fodé Tass Sylla, indique qu’il va falloir désormais concentrer les efforts dans la région de la Basse Guinée, où les populations sont toujours hostiles au personnel médical.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com
[…] Éducation : L’ouverture de classes annoncée pour le lundi 19 janvier prochain […]