Dans le cadre de la réalisation de son Programme Education de Base (PEB) dans la Région de Faranah (RF), le projet Plan-Guinée, procédé jeudi, 26 février au quartier ‘’Kambaya’’, Commune Urbaine de Dabola, à la pose de la première pierre de dix (10) autres écoles primaires de trois (3) salles de classes dans la préfecture. Le projet en question est financé par la coopération Allemande, à travers la KFW et le Gouvernement guinéen.
La cérémonie a mobilisé outre, les autorités préfectorale, communale et scolaire ainsi que des cadres de l’administration publique.
Dans son souhait de bienvenue à la délégation, le Vice Maire de la Commune Urbaine, Ibrahima Fofana a exprimé la gratitude des heureux récipiendaires par rapport à la réalisation des infrastructures scolaires par le Plan Guinée dans sa localité.
De son côté, le Directeur du Programme Education de Base Région de Faranah (PEB-RF), Marius Yao Boaténéa rappelé la vision du plan Guinée qui selon lui, est celle d’un monde dans lequel, les enfants réalisent pleinement, leur potentialité dans des sociétés qui respectent les droits et la dignité des personnes.
Justement pour réaliser cette vision, le plan Guinée a développé une approche programmatique connue sous le nom ‘’Développement Communautaire centré sur l’Enfant’’.
Par le biais de l’approche en question les décideurs à tous les niveaux, reconnaissent les enfants comme des acteurs sociaux, politiques et économiques intervenant activement dans la promotion de leurs droits dans la société.
Prenant la parole, le préfet de Dabola, Ibrahima SySavané a rassuré le donateur quant à la fourniture des enseignants de qualité. Par ailleurs, il a remercié les partenaires et demandé à la population de maintenir le climat de paix et de fraternité qui selon lui, a toujours prévalu dans sa juridiction géopolitique.
Pour sa part, l’inspecteur régional de l’Education de Faranah, Mory Moussa Camara a demandé à la Direction Préfectorale de l’Education (DPE) de Dabola de renforcer le suivi et l’évaluation des cours pour dit-il, identifier les besoins de formation continu en faveur des enseignants en situation de classe.
Faut-il souligner qu’au compte de l’an ‘’UN’’, le plan Guinée a déjà remis à la disposition braves communautés de Dabola, 25 écoles primaires entièrement achevées et équipées pour la scolarisation des enfants en cette année 2015. Mais à ce jour, un seul enseignant a répondu présent sur les 25 autres attenduspar les communautés.
A noter que les travaux de réalisation de ces dix autres infrastructures scolairessontconfiés à trois (3) entreprises à savoir, TOUGUI BTP, Entreprise Diallo et Frères (EDF) et ENGECOUR (Entreprise Générale de Construction Urbaine et Rurale).
Mamadouba Camara, correspondant www.kababachir.com à Dabola
Monsieur le Journaliste, prends tout ton temps lors de la rédaction de tes articles