Élection sans finex : Alpha Condé désavoué par un ministre !

Faut-il appeler cela un désaveu ou une bourde ? Difficile de trouver le mot qui sied. Ce qui est évident, à propos des élections sans financement extérieur, Alpha Condé et certains de ses ministres ne sont pas sur la même longueur d’onde. Le président guinéen dit clairement que son gouvernement organisera seul les prochaines élections.

Damantang Camara, dans un entretien qu’il a accordé à la presse locale, souligne qu’Alpha Condé « n’a fait que rappeler un principe élémentaire : un état qui souhaite un minimum de respectabilité doit être capable de financer l’un des événements les plus fondateurs de son indépendance : l’élection de ses représentants politiques. Voilà pour le principe. D’un autre côté, c’est le même Président qui a souhaité la présence d’observateurs internationaux pour contrôler la sincérité du scrutin. » Et le porte-parole du gouvernement d’enfoncer : « De toute manière, le Président a clairement dit qu’il ferait appel à la communauté internationale pour des appuis précis sur certains points relatifs aux élections. » Et mieux que cela, Damantang tranche : « Le Ministre d’Etat, ministre de l’Economie et des Finances a d’ailleurs informé les députés que notre budget ne permettait pas un financement intégral du processus électoral. Nous auront donc forcément besoin d’un appui. »

Soit Alpha Condé a juste fait une fausse annonce, soit il est ignorant, ou tout simplement ses ministres cherchent à le recadrer. L’un ou l’autre cas, tous les regards sont tournés vers les urnes. Et l’UE se dit prête à envoyer des observateurs. Même si leur premier passage n’aura pas été des plus tendres avec le régime en place.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

  1. […] Élection sans finex : Alpha Condé désavoué par un ministre ! […]

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.