Que se passe-t-il à l’Union des forces républicaines ? Qui en est le chef ? Ces questions, on se les pose après que le parti de Sidya Touré ait émis deux signaux contradictoires à propos du report des élections communales. D’un côté, le député Deen Touré semble n’avoir aucun problème avec la perspective du report. De l’autre, son collège Baïdy Aribot, lui, n’est pas à l’aise avec la violation annoncée de l’accord du 20 août.
Le premier, se confiant aux médias, pense que le plus important n’est pas s’accrocher à une date. A ses yeux, les compétiteurs doivent davantage privilégier les conditions d’organisation des élections. Prenant le contre-pied de cette opinion, Baïdy Aribot, le secrétaire exécutif du parti, accuse la CENI de se substituer aux partis politiques, en planifiant l’organisation des élections communales au-delà des limites qui avaient été balisées par l’accord du 20 août 2015.
De toute évidence, le parti devrait se retrouver pour harmoniser les positions et mieux structurer sa communication, au risque de se ridiculiser plus qu’il ne l’est déjà.
Anna Diakité, www.kababachir.com