Le président de l’UFR estime que Ebola ne va pas empêcher la tenu de la présidentielle en octobre 2015. Mais, « mais il ne faut oublier que cela fait quatre ans que nous devons avoir des élections communales, locales et autres. Et qu’on ne les a toujours pas tenues. »
Il rappelle au passage que pour les législatives, « il a fallu manifester pendant près de 2 ans et avoir près de 60 morts pour que trois ans après l’élection du Président Alpha Condé on ait une Assemblée nationale. Donc, ce n’est pas forcement lié à Ebola. » Car, précise-t-il, il y a une tendance en Guinée à faire les choses un peu contrairement à la loi. Les craintes de Sydia Touré sont plutôt ailleurs : « nous n’avons pas connaissance des procédures selon lesquelles la révision va se faire. Nous voyons que la Guinée est en train de refuser l’aide de l’Union Européenne dans le cadre du processus électoral pour éviter les missions d’observation de cette Union Européenne. J’estime qu’il y a encore beaucoup de choses à faire avant d’arriver aux élections. »
En tout cas, Alpha Condé lui déclare que le virus Ebola ne sera pas un alibi de ne pas aller aux élections. Quitte à voir tout, dans les faits.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com