Élections en Guinée : la COEP affûte ses armes

Après sa déconfiture, la Coordination de l’opposition extraparlementaire (COEP) tente de remobiliser les troupes, en prélude des prochaines consultations électorales.
Une démarche qui consiste à mettre en synergie, toutes les structures de base des partis politiques qui la compose, dans la dynamique de préparation des prochaines échéances électorales.
Boubacar Barry, du parti de l’Union Nationale pour le Renouveau (UNR), Coordinateur de l’opposition extraparlementaire, revient sur les objectifs et les enjeux des prochaines échéances électorales :
« Aujourd’hui tout  le monde a peur, parce que tout le monde est en train de se faire des idées par rapport aux futures échéances extrêmement tendues en disant que si nous ne faisons pas attention, surtout nous les politiques, nous risquons de mener le pays dans le chaos. Mener le pays au chaos, c’est quelque chose d’extrêmement dangereux, parce qu’on ne sait pas qui pourrait  être emporté par ce chaos. Donc, nous tentons à travailler, commencer à sensibiliser les populations, commencer à sensibiliser les pouvoirs publics qui gèrent les élections» explique-t-il.
La transparence des élections pour leur crédibilité et leur acceptation  par tous est quelque chose qui préoccupe à la fois l’opposition parlementaire et les opposants qui ne siègent pas à l’Assemblée nationale.
« La transparence des élections est le vecteur de paix et de la sécurité » a avertit  Boubacar Barry,  Coordinateur de la COEP. C’est pourquoi, estime, l’opposant, « nous devons nous battre de ce point de vue, au delà même de ces élections pour que dans la gestion quotidienne, qu’on puisse travailler dans la transparence » a-t-il fait remarquer.
Sur la question de la Commission Électorale Nationale Indépendante, (CENI), qui constitue aujourd’hui le point de discorde ente pouvoir et opposition, la COEP semble partager les points de vue de l’opposition républicaine, qui pose comme préalable à la tenue  des élections locales et présidentielles, la reforme de cette institution chargée d’organiser les élections en Guinée.
Comme on le voit, la bataille pour les futures élections en Guinée s’annonce déjà serrée, alors qu’on ne connait toujours pas date des ces deux scrutins.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.