Élections en Guinée : Le Chef de la délégation de l’Union Européenne promet d’appuyer la CENI

Alors que les acteurs politiques restent toujours divisés sur le chronogramme électoral, qui inverse l’ordre des élections en Guinée (présidentielle avant les locales), le Chef de la Délégation de l’Union Européenne, Gerardus Gielen, a déclaré jeudi que son institution était prête à accompagner la CENI pour l’organisation des élections présidentielles et communales.

Cette annonce a été faite en marge de la cérémonie de remise des équipements à la base régionale du Service National de l’Aménagement des Points d’Eau (SNAPE) de N’Zérékoré,

‘’Nous avons mis en place plusieurs appuis pour les élections présidentielles et législatives passées et nous sommes entrain de nous préparer maintenant pour un appui aux élections à venir. On pense à des mesures d’accompagnement comme nous l’avions fait en 2013 comme l’éducation civique, la formation des partis, l’appui aux médias, l’observation nationale. Nous mettrons aussi en place une mission d’observation électorale européenne pour ces élections’’ a promis le Délégué de l’UE.

En Guinée, les élections présidentielles sont annoncées pour le 11 octobre prochain alors que les élections locales devront se tenir en mars 2016.

Une option que l’opposition ne partage pas. Dans un souci de transparence, les opposants d’Alpha Condé exige l’annulation du calendrier électoral et la tenue rapide des élections locales avant la présidentielle.

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.