Electricité de Guinée : l’héritage de Nava Touré

« Il devait partir, il le sait. Avec ses nominations hasardeuses, mais surtout la promotion de voleurs avérés (Kekoura Guilavogui) et de saboteurs du secteur, Nava savait qu’il n’allait jamais durer dans la boîte. Surtout qu’il n’avait même pas le temps pour l’entreprise. »

Cette confidence est d’un haut responsable d’EDG, proche de la direction Exploitation. Elle nous a été faite vendredi, dans une salle de sport à Taouyah. Selon cette source, c’est à cause de ces nominations notamment au niveau des Ressources humaines, de la Planification, aux Finances, etc. que Nava a perdu son poste de DG. Ici et là on qualifie ces nouveaux promus de proches de l’opposition.  Il reste que l’ancien coordinateur général d’EDG, Abdoulaye Kéita désormais réduit au rôle de conseiller en charge de la mobilisation des ressources publiques est un vrai RPGiste. Et c’est à cause de son militantisme qu’il a été nommé par Alpha Condé comme DG de la guinéenne d’électricité. A côté de lui, Laye Kouyaté jusque-là responsable de la communication se voit supplanté par un certain Thierno Madiou Diallo.

En recyclant certains et lâchant d’autres, Nava s’est attiré la foudre de ses collègues. Lesquels menaçaient de boycotter la passation de services. Pour notre part, on estime que  le départ de Nava pour les Mines ne pourrait que lui profiter. Il revient en effet à un secteur qu’il connait tout aussi, pour avoir longtemps piloté des projets. Par-dessous tout, c’est une vraie mangeoire. A Mory Kaba de voir ou d’analyser l’héritage laissé par Nava.

Jeanne FOFANA, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.