Elie Kamano après sa 1ère audition à la DPJ : « Au nom de la liberté d’expression et de la démocratie, on triomphera…. »
L’artiste reggaeman guinéen, Elie Kamano, accusé d’outrage au Chef de l’Etat, a été auditionné mercredi à la Direction de la Police Judiciaire par le juge d’instruction en charge du dossier.
A sa sortie du bureau du Directeur Adjoint de la DPJ, Elie Kamano a livré ses toutes premières impressions à la presse.
« J’ai chanté pour les valeurs justes. Si dans mon langage, j’ai porté atteinte un jour à la sureté de l’Etat. Je crois qu’on m’a convoqué pour ces raisons mais Dieu merci, l’audition s’est bien passée et comme vous le voyez. La procédure continue, elle n’est pas finie. Au nom de la liberté d’expression, des droits de l’homme et de la démocratie, on triomphera » a fait savoir l’artiste visiblement très serein.
L’un de ses avocats, Me Thierno Souleymane Baldé, s’interroge sur les motifs réels de la convocation de son client même s’il se montre optimiste quant à la suite de la procédure.
« Comme nous avons été informés, monsieur Elie Kamano a reçu une convocation pour venir se présenter ce matin à la DPJ de Kaloum. Il est venu se présenter, l’audition s’est très bien passée par ce que le commissaire a eu un comportement courtois. Monsieur Elie Kamano a été autorisé à se rendre à son domicile pour se présenter ici demain matin à 9heures. Je ne suis pas dans la mesure de vous le dire (Ndlr, motif de la convocation) dès lors que nous avons été informés correctement quelles sont les dispositions de la loi qu’il a violées et donc nous ne pouvons dire la qualification des faits sur le plan juridique », a-t-il indiqué.
Après 5 heures d’horloge, Elie Kamano a regagné son domicile librement, mais l’artiste va de nouveau se représenter encore ce jeudi devant le juge d’instruction pour la suite de la procédure.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com