Le Syli national de Guinée a tenu tête aux black stars de Ghana, samedi au stade Mohamed V de Casablanca, lors de son troisième match comptant pour les éliminatoires de la Coupe d’ Afrique des Nations, prévue en 2015 au Maroc.
Ce match, comme celui de la première journée, a été délocalisé au Maroc en raison du virus Ebola qui sévit en Guinée depuis janvier. Il avait été retransmis en direct sur les ondes de la Radio Télévision Guinéenne (RTG).
A l’entame de la première mi-temps, ce sont les ghanéens qui se sont montrés dangereux et qui ont dominé la partie. A la 27ème minute de jeu, le capitaine des Blacks stars, Asamoah Gyann bien servi par son coéquipier, Jordan Ayew, a réussi à tromper la vigilance du portier guinéen, Naby Yattara, en ouvrant le score d’un tir croisé.
Malgré la résistance du Syli national qui voulait coût que coûte revenir à la hauteur des visiteurs, les ghanéens ont réussi à gérer le score jusqu’à la pause.
A la reprise de la deuxième mi-temps, le sélectionneur du Syli national a effectué quelques changements. Les attaquants Sadio Diallo et Abdoul Razzagui Camara ont fait leur entrée pour renforcer le dispositif surtout à l’attaque, car la Guinée devrait remuer les filets si elle veut garder ses chances de qualification pour la suite de la compétition.
Avec l’apport de ces joueurs, les poulains de Michel Dussuyer sont devenus de plus en plus agressifs, et très présents dans le camp de l’équipe ghanéenne, qui a été finalement contraint de jouer à la défensive.
Devant le relâchement des joueurs ghanéens, le Syli national a accentué la pression et à la 80ème minute de jeu, le joueur du Borussia Mönchengladbach, Ibrahima Traoré, réussi à égaliser sur une superbe frappe du pied gauche, qui ne donnait aucune chance au portier ghanéen de sauver sa case, car le ballon a touché la balle transversale avant de rentrer au fonds des filets.
C’est sur ce score d’un but partout que les deux équipes se sont séparées samedi à Casablanca.
Avec ce score, le Syli national occupe toujours la 3ème place derrière le Ghana, premier du groupe, l’Ouganda, 2ème avec le goal différentiel et le Togo ferme la queue avec 3 points, suite à sa victoire contre l’Ouganda Kampala.
La quatrième journée s’annonce déjà très serrée, car le Syli national de Ghana effectuera un déplacement à Tamalé au Ghana pour le match retour et le Togo recevra les crânes de l’Ouganda à Lomé.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews