Elim.CAN 2015 /Guinée-Togo: La CAF exige un contrôle médical de la délégation guinéenne

Devant le risque de propagation du virus Ebola, la Confédération africaine de football (CAF) invite la Guinée, qui disputera son premier match des éliminatoires de la CAN 2015 contre les Éperviers du Togo le 5 septembre prochain à Casablanca, à faire subir un contrôle sanitaire de l’intégralité de la délégation avant le départ pour le Maroc, apprend-on de sources concordantes.
Cette mesure de prévention contre Ebola qui sévit dans la sous-région depuis plusieurs mois, concerne également la Sierra Leone, et le Liberia qui vont disputer leurs matchs des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) sur terrain neutre.
L’objectif de cette décision, ajoute l’instance dirigeante du football Africain, est de s’assurer qu’aucun membre de la délégation ne puisse transmettre le virus Ebola
Mais la CAF a rejeté la demande de la Côte d’Ivoire qui ne voulait pas recevoir la Sierra Léone à Abidjan, à cause du virus Ebola.
« La Confédération africaine de football tient à rappeler des mesures prescrites par l’OMS et qui font obligation à chaque fédération dont le pays est affecté par ce virus de s’assurer que l’intégralité des délégations respectives voyageant à l’étranger puisse être examinée avant leurs départs afin de s’assurer qu’aucun membre ne puisse transmettre le virus Ebola » a annoncé un communiqué de l’instance dirigeante du football Africain.
Par ailleurs, la CAF réaffirme que seuls, la Guinée, la Sierra Leone, et le Liberia où sévit le virus d’Ebola, doivent organiser leurs rencontres sur des terrains neutres.

Toutefois, la CAF a tenu à préciser : « Chaque Fédération recevant des délégations a l’obligation de communiquer toutes les informations nécessaires délivrées par les autorités sanitaires, afin de garantir la réception des équipes et officiels des divers pays, incluant ceux venant de pays affectés, et de procéder si nécessaire à des contrôles supplémentaires aux points d’arrivée » .
Comme on le voit, la situation de la fièvre Ebola continue à alimenter la chronique dans les pays touchés par l’épidémie.
Adoul, Wahab Barry, Kabanews

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.