Comme annoncé dans nos précédentes éditions, le Syli national de Guinée affronte le Togo ce vendredi 5 septembre au stade Mohamed V de Casablanca, à partir de 19 heures GMT.
Ce match s’inscrit dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, dont la phase finale se jouera en janvier prochain au Maroc.
Contrairement aux autres matches du Syli national, la Guinée affronte le Togo cette fois-ci, dans un contexte particulier. Le match ayant été délocalisé à cause de la fièvre hémorragique à virus Ebola qui sévit dans notre pays, le Syli national de Guinée, orphelin de son public qui constitue pourtant le 12ème joueur, devrait aborder cette rencontre avec beaucoup plus de détermination. En plus, l’équipe est « handicapée » à cause de l’absence des quelques joueurs qui ont été déclarés forfaits pour cause de blessure. Il s’agit de Mohamed Yattara, Sadio Diallo et Florentin Pogba.
Pour renforcer l’équipe, le technicien français, Michel Dussuyer a fait appel à Ismaël Bangoura qui avait déjà été rappelé par le technicien français en mai dernier lors du match amical contre le Mali et Abdoul Razzagui Camara dont la non convocation avait alimenté les débats au lendemain de la publication de la liste.
S’agissant de Kévin Constant, qui déjà arrivé au Maroc, le Sélectionneur du Syli national affirme qu’il pourrait être également indisponible pour ce match, pour cause de blessure.
« Il ressent une douleur au niveau du tendon d’achile, très bas, tout près du talon. Le gars lui a marché dessus dimanche dernier et il y a une petite lésion. Le problème de ce pied, c’est qu’il ne peut pas enfiler une chaussure, on a essayé ce soir avec une protection mais ça reste trop douloureux à l’intérieur » a expliqué Michel Dussuyer qui ajoute : « Pour le moment il est incertain ».
Pour rappel, les deux équipes (Guinée et Togo) se sont affrontées 16 fois en match officiel. Dans ces confrontations, le Syli national de Guinée possède une avance sur le nombre de victoires sur son adversaire.
Le syli national totalise 8 victoires, 4 nuls et 4 défaites. C’est la huitième fois que les deux pays se croisent en éliminatoires d’une coupe d’Afrique des Nations. Le Togo a gagné trois fois, soit le même total de victoire pour la Guinée. En match officiel contre le Togo, la Guinée comptabilise 5 victoires, 4 défaites et 3 matchs nuls.
La Guinée reste sur une série de trois victoires consécutives contre le Togo (26 mars 2008 Guinée 2-0 Togo en amical, 27 janvier 2006 Guinée 1-0 Togo en amical et 20 juin 1999, Guinée 1-0 Togo en éliminatoires de la CAN 2000).
Pour retrouver les traces d’une défaite du syli contre les éperviers, il faut remonter au 04 octobre 1998 lors d’un match perdu 2-0 en éliminatoires de la CAN 2000. Cette année, le Togo avait barré la route à la Guinée qui ne s’était imposée que 2-1 au match retour.
A rappeler également que la Guinée a perdu à domicile contre le Togo en 1983 lors du premier tour des éliminatoires de la CAN. C’était le 10 avril 1983.
Qui sera le vainqueur ce soir de ce match Guinée-Togo ? Rendez-vous au stade Mohamed V de Casablanca à partir de 19 TU pour suivre cette première journée des éliminatoires CAN 2015 au Maroc.
Abdoul Wahab Barry, Kabanews