La sortie de la ministre des sports d’hier n’aura pas été consacrée qu’à réfuter les accusations portées à son encontre au sujet de sa gestion supposée floue de la campagne éliminatoire du Syli national de Guinée. Domani Doré en a également profité pour faire une sorte de bilan du l’entraineur du Syli national, justement dans le cadre de ces éliminatoires. Et le moins qu’on puisse, c’est qu’aux yeux des autorités en charge des sports, le technicien français, Michel Dussuyer joue son avenir à la tête de l’équipe nationale, dans les deux dernières rencontres contre respectivement le Togo et l’Ouganda.
La goutte d’eau qui a fait déborder le vase, c’est la dernière défaite contre les Ghanéens à Tamalé. Sur quatre matches déjà livrés, le Syli engrangeait sa seconde défaite, pour un match nul et une seule victoire. Cela fait un total de 4 points sur un total possible de 12. Du coup, la Guinée occupe actuellement la quatrième place, en ex es quo avec l’Ouganda. Naturellement, les chances de sa qualification, si elles ne sont pas nulles, sont tout de même fortement compromises.
D’où le caractère très crucial des prochains matches contre respectivement le Togo et l’Ouganda, les 15 et 19 novembre 2014. En tout cas, du côté du département des sports, le départ éventuel de Michel Dussuyer commence déjà à être sérieusement envisagé. Car selon Domani Doré, « Michel Dussuyer est un employé du département des sports, il a un gap par rapport à sa lettre de mission que j’appelle le contrat. Ce qui est fixé, c’est très clair, si on a reconduit son contrat, c’est pour la qualification de cette équipe. Il se doit de revoir sa tactique. Je ne connais pas ce qu’il va créer comme tactique mais je sais compter sur la fédération ».
Anna Diakité , www.kababachir.com