La rencontre vient de s’achever. Les poulains de Michel Dussuyer viennent de l’emporter face aux Eperviers du Togo. Avec cette première victoire, les joueurs du Syli relèvent plus d’un défi et s’offrent un véritable espoir dans l’optique de la CAN de l’année prochaine au Maroc.
Un des premiers obstacles que les joueurs guinéens avaient à surmonter, c’est celui d’avoir été contraints de livrer bataille en dehors de leur pays. En raison d’Ebola, c’est à Casablanca, loin de ses milliers de supporters que l’équipe guinéenne a accueilli l’équipe togolaise. L’autre handicap de l’équipe nationale guinéenne, c’est également le fait d’être privée de plusieurs de ses cadres. Pour raison de blessures et de suspension, c’est une équipe profondément remaniée que le technicien français a alignée ce soir à Casablanca.
Mais le moins qu’on puisse dire c’est que les jeunes ont crânement joué leur chance. Nullement complexés devant les vedettes togolaises, les Guinéens ont abordé la rencontre avec confiance et sérénité. Très vite, ils se sont rués vers l’attaque adverse, semant le doute dans les rangs de l’arrière-garde togolaise. Une audace qui devait alors être payée autour de la 10ème minute du match. Engagé dans une chevauchée magistrale, en direction des buts adverses, Naby Keïta après avoir éliminé deux joueurs togolais, est fauché par le troisième défenseur, en pleine surface de réparation. Le juge marocain n’hésite pas une seule seconde. Le penalty est sifflé et Seydouba Konkolet Soumah ne tremble pas devant Agassa Kossi. Le portier des Eperviers est pris à contre-pied et le Syli prend l’avance.
Après cette fessée matinale, les Togolais essaient de réagir notamment avec Emmanuel Adebayor, mais le portier guinéen, Naby Yattara, capitaine de circonstance fait deux sorties héroïques et remporte les face-à-face avec le sociétaire de Tothenam. Après cette réaction épisodique, le Syli reprend peu à peu la rencontre et lui imprime sa marque. A plusieurs reprises, ils ont failli doubler le score et n’ont été empêchés que par l’inexpérience de quelques-uns d’entre eux. Et pour ne rien arranger, les Togolais ne se retrouvant multiplient les déchets. Et à la 46ème minute du match, c’est Lass Bangoura qui, pour sa part, passe en revue toute la défense togolaise avant d’adresser un centre qu’Idrissa Sylla ne pouvait aucunement louper. Le syli rejoint les vestiaires avec ce score plus qu’élogieux de 2 buts à 0.
A la reprise, le Syli est plus dans un dispositif de gestion du résultat. Les joueurs se regroupement dans un bloc défensif plutôt compact et procèdent par quelques contre-attaques. Les Togolais, bien que n’étant pas dans leur meilleur jour, en profitent pour réduire le score. Dans la foulée, Issiaga Sylla, auteur d’une seconde faute synonyme d’un deuxième carton jaune, est expulsé par l’arbitre marocain. Mais le Syli parvient tout de même à conserver l’avantage de 2-1. Eu égard au contexte dans lequel la rencontre s’est déroulée, ce résultat est plutôt salutaire de la part des joueurs de Michel Dussuyer. Au-delà des trois premiers points engrangés par l’équipe guinéenne, c’est la confiance dont elle a fait montre qui est rassurante. Surtout dans l’optique du déplacement de Kampala, pour le week-end prochain.
Anna Diakité, Kabanews