En savoir plus… Labé : se dirige-t-on vers un bras de fer entre la mairie et la CNTG ?

Un appel d’offres avait été lancé au mois de juillet dernier par les autorités communales concernant la gestion des gares routières de la cité de karamoko alpha mo Labé. La date limite du dépôt des offres de soumission est arrivée à échéance le 24 du même mois.

Depuis, le dit appel d’offre n’a pas connu une avancée significative, ce qui du coup a poussé une des centrales syndicales en l’occurrence la CNTG à saisir la préfecture sur ce dossier.

Interpellé sur la question, le maire de la Commune Elhadj Amadou Thiam précise « le CNOSG et la PECUD ont conseillé à la commune de procéder à un appel d’offres, car c’est la voix légale dans des pareilles circonstances pour faciliter la gestion des gares. Nous avons convoqué les deux centrales syndicales et nous les avons écouté séparément. Chacun a donné son accord sur le principe d’appel d’offres ».
Il précise avoir mis une commission d’appel d’offres à cet effet « j’ai mis une commission pour suivre les dossiers. Elle a travaillé pendant plusieurs jours pour faire le travail attendu ».

Pourquoi la CNTG en veut-elle à la mairie ? Le maire répond « la CNTG conteste certains conseillers communaux qui étaient membres de la commission d’appel d’offres. C’est ainsi qu’elle est partie se plaindre à la préfecture ».
Dans une médiation engagée depuis que des accrochages ont éclaté en début d’année entre la CNTG et l’USTG sur la gestion de ces gares.

Le médiateur de cette crise, le député uninominal de Labé Cellou Baldé est à nouveau sur pied pour dit-il aboutir à un dénouement heureux de cette crise. « J’ai été saisie par l’ustg à propos de la gestion des gares routières de la ville. J’ai fait un premier entretien avec leur responsable pour écouter leur revendication, j’ai également rencontré les responsables de la CNTG qui sont actuellement chargé de la gestion de ces gares » rappel le député uninominal de Labé.

Cette médiation l’a également conduit à la commune « j’ai rencontré le maire et ses conseillers parce que vous savez que le code des collectivités stipule clairement que la gestion des espaces publics et privés revient au bureau exécutif de la mairie. J’ai été les rencontré pour savoir à quel niveau se situe le problème ».
« Ensemble nous avons jugé utile de rencontrer le cabinet du préfet pour qu’on puisse ensemble trouver une solution heureuse pour Labé » conclu le jeune député.

Espérons que la médiation aboutira pour le bonheur des populations.

Sally Bilaly Sow, correspondant Kabanews à Labé

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.