En savoir plus… Société/Dabola: Et si on délocalisait le marché ?

Il y a longtemps, très longtemps, le marché hebdomadaire se déroule au cœur de la Commune Urbaine (CU) de la préfecture de Dabola. Cette activité rend souvent difficile la circulation en ville même aux piétons. Et cela se passe au vu et au su des autorités préfectorale et communale qui, jusqu’ici, ne semblent guère avoir des stratégies relatives à la déconcentration du marché, un lieu privilégié toutes sortes de négoces. Dans les conditions normales, le marché hebdomadaire doit toujours se tenir en dehors de la ville, surtout, au niveau des Communes Rurales (CR).

Le cas typique de Dabola, l’épicentre du pays, tout se passe de commentaire. Car, il y a assez de domaines pour permettre une nette aération de la ville qui souffre chaque mardi et samedi que Dieu fait. Vu l’étroitesse du cadre qui leur est réservé, certains commerçants ou étalagistes s’installent en pleine chaussée.

Toute chose qui oblige souvent des personnes véhiculées à contourner le marché ou stationner leurs engins loin de leur destination. Ceci dit-on, pour éviter des prises de becs avec des occupants des routes secondaires installés çà et là en une insalubrité indescriptible.
« Nous ne savons pas, avec exactitude qui de la Mairie ou de la préfecture est chargé de désengorger la ville. Voir nos boutiques et magasins masquer chaque semaine, nous fait très mal. Mais que faire dans cette petite ville où, secteur tertiaire domine ? … », S’est plaint ainsi, un commerçant rencontré ce mardi devant sa boutique.

Il est à souligner qu’ils sont aujourd’hui, nombreux les habitants de Dabola qui souhaitent la délocalisation du marché pour un autre endroit plus commode.
Hélas ! Ça traine encore…

A suivre…

Mamadouba Camara, Kabanews Dabola

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.