Alors qu’il poursuit son périple dans la Guinée profonde, où plusieurs décisions ont été prises, Charles Wrigth s’en prend aux journalistes de la presse privée, qui apportent des critiques à certaines décisions.
Pour le Garde et Sceaux guinéen, ce sont des journalistes déconnectés de la réalité et qui ne maitrisent pas le sujet qui apportent des critiques à cette mission de l’intérieur du pays.
« Quand j’entends des journalistes complètement déconnectés de la réalité qui ne maitrisent ni les contours ni les détours de la mission, qui racontent du n’importe quoi, je leur donne du crédit parce que j’ai l’impression qu’ils travaillent avec un manque d’objectivité. Lorsqu’un ministre se déplace qu’il vient faire le travail, il vient avec ses directions techniques parce que le ministre n’est pas un technicien. Il marche avec les médias pour une question de couverture et de sensibilisation. Il marche avec des interprètes, tous ceux-ci qui contribuent à la bonne marche de la mission »,a déclaré Charles Wrigth.
Selon Garde et Sceaux guinéen, c’est le terrain qui a permis de connaitre certains problèmes auxquels sont confrontées les différentes juridictions de l’intérieur du pays.
«Si nous n’étions pas venus avec nos techniciens, comment on pouvait concevoir en un temps record, en cinq heures du temps on a pu concevoir, vous avez vu le cas de Macenta. Parce qu’il ne s’agit pas aujourd’hui de dire non, ça ne va pas. Vous allez laisser les gens mourir. Qu’est-ce que vous avez fait ? », s’interroge le ministre de la Justice.
En marge de cette mission à l’intérieur du pays, Charles Wrigth, a expliqué au cours d’une conférence de presse, les objectifs de cette tournée et les échanges qu’il a eus avec les autorités coutumières.
Le ministre de la justice a expliqué que cette tournée est l’occasion pour lui de rencontrer les autorités locales et de réitérer la vision du gouvernement en matière de justice et d’Etat de droit. Il a souligné l’importance de venir écouter la population pour comprendre comment la justice est perçue dans les différentes préfectures. Il a également mis en avant l’importance de la réconciliation nationale pour renforcer l’unité des Guinéens.
Ibrahima Sory Camara, www.kababachir.com