Energie : La première tribune du barrage hydroélectrique de ‘’Kaléta’’ lancé

Après trois années d’intenses travaux, le barrage hydroélectrique Kaléta, a été officiellement lancé jeudi sur le site du barrage à Dubréka.

La cérémonie, présidée par le ministre chef de cabinet à la présidence de la République Ibrahima Kalil Kaba, a mobilisé plusieurs personnalités dont le ministre en charge de l’Energie, Taliby Sylla.

Avec le lancement de ce premier groupe, les quartiers de Conakry seront desservis en courant électrique. De même, les préfectures de Dubréka, Coyah, Kindia, Forécariah et Fria pourraient également en bénéficier du projet Kaléta. Mais il faudra encore entendre la mise en marche des  autres groupes, qui selon la Guinéenne de l’électricité, seront lancés en juin et Août.

Ce barrage hydroélectrique, construit par la société chinoise « China International Water & Electric corporation » (CWE), dispose d’un volume d’eau de 23 millions de mettre cube avec une capacité de production de 240 MW de l’énergie électrique qui seront injectés dans le réseau pour améliorer la desserte en courant électrique des villes du pays.

Le coût de construction du barrage est estimé à plus de 440 millions de dollars, avec une participation de la Guinée évaluée à 25% contre les 75% financés par l’Eximbank de Chine.

Avec Xinhua

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.