ENI-Kankan: Les examens pratiques de sortie ont débuté et se poursuivent!


Les examens pratiques de sortie pour les élèves maitres des écoles nationales des instituteurs (ENI) ont débuté depuis le jeudi 16 juillet 2020 et se poursuivent, sur toute l’étendue du territoire national. Mais si dans les années précédentes ces examens pratiques se faisaient avec dans une salle de classe en présence des élèves des différentes écoles primaires, cette année c’est le contraire car elles s’effectuent sous forme de soutenance due à la pandémie de coronavirus. Morikè CAMARA est le directeur de l’ENI de Kankan. 
 » Comme prévue par le service des examens et contrôle scolaires de notre département, les examens pratiques de sortie de l’ENI session 2020 ont commencé depuis le 16 juillet et termineront le 26 juillet. Pourquoi c’est fait maintenant, parce que nos étudiants doivent faire leurs examens pratiques avant les examens théoriques. D’habitude ça se fait dans les salles de classe au primaire, mais à cause de la Covid-19 cette année, on a pas pu faire dans les salles de classes au niveau des écoles primaires avec les élèves en vraie situation de classe, cette fois-ci les examens se passent dans nos classes mais sous forme de soutenance, chaque candidat tire au sort un thème du leçon, il va préparé et il va soutenir devant le jury, 45 minutes au total, 20 de présentation de leçon et 15 minutes d’entretien. » a-t-il expliqué.
Un peu plus loin il donne le nombre de candidat total sortant de cette année pour les deux filières de l’ENI et pour finir, les encourage à prendre du courage.
 » Concernant les statistiques, nous avons au total 370 candidats cette année pour deux filières, il ya la filière enseignement préscolaire, et la filière enseignement générale, au niveau de la filière enseignement préscolaire nous avons 31 candidats dont 22 filles, au niveau de la filière enseignement générale il ya 339 dont 109 filles, donc au total, pour les deux filières nous avons 370 candidats avec 131 filles comme candidates cette année. Nous les encourageons et nous félicitons, nous demandons à tout le monde de se préparer pour bien faire son travail, nous nous sommes là pour les accompagner. »
Enfin il faut noter qu’à l’issue de la phase pratique, qui prend fin ce jeudi, les examens de sortie pour les écoles nationales des instituteurs se feront de façon théorique qui débutera le 03 aout prochain.
Ahmed Sékou Nabé, correspondant de Kababachir.com à Kankan.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.