Une histoire de Russes, de Chinois et maintenant de Turcs. La Guinée est bazardée par un consortium de bandits à col blancs dont l’acteur principal est connu de tous. Ces Turcs vont écumer la Guinée. Jusque-là on connaissait ce programme de ressources minières contre prêts, contre financements, couvrant la période de 2017-2036 pour 20 milliards de dollars que Kassory Fofana a signé. 2018 tend vers sa fin. Toujours aucune sensation.
On ne sait pas si un seul patrimoine national restera aux Guinéens après 2020. Dans la plus grande opacité et arguant « promouvoir les investissements et la participation du secteur privé dans le développement, la modernisation du port de Conakry », Alpha Condé fait signer un contrat « de concession pour concéder les droits au Concessionnaire d’exploiter et de développer le périmètre composé de terre, bâtiments, de la superstructure, de l’infrastructure et l’équipement situé sur le port de Conakry avec toutes les obligations de service public qui s’y rapportent. »
Ainsi, à la suite des études, des inspections, des négociations, des documents fournis par le Concédant sur les bilans et les activités et l’état du port et l’énumération des besoins urgents, ce projet a été préparée. La Société ALBAYRAK TURIZM SEYAHAT INSAAT TICARET SA a proposé une offre pour construire, exploiter et assurer la maintenance du Port de Conakry pendant 30 ans. Il sera selon le ledit contrat d’exploiter, gérer, maintenir, développer et optimiser le port de Conakry.
Partant, « Le Concessionnaire est un investisseur international bénéficiant du Régime fiscal et douanier spécifique. Le Concessionnaire sera exempté des taxes, des droits de douanes conformément aux lois et règlements de la Guinée. Le Concessionnaire pourra bénéficier d’exception fiscale pour les marchandises et équipements prévus dans le projet de Réhabilitation et d’investissement du Port. Le Concessionnaire bénéficiera des privilèges douanier, fiscales et salariales de la part des autorités compétentes pour toutes les importations, les activités les équipements, les matériaux et investissements. Le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour reconnaitre une exemption de l’impôt sur le coût de l’équipement, des matériaux qui seront uniquement utilisé dans le port et le périmètre. »
Le gouvernement quant à lui, « accorde le privilège d’exemption de l’impôt sur le revenu pour une période de 10 (dix) ans à partir de la date d’effet du présent contrat. Cette exonération d’impôt sur le revenu s’applique uniquement aux revenus du Concessionnaire. » Jugez-en.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com