La préfecture de Dabola, a enregistré cette année, une faible quantité de pluies se chiffrant à 844 mm 9 en 52 jours. Mais qu’est-ce qui est à l’origine de ce déficit pluviométrique dans le Woulada, centre géographique du payss ?
Selon le Chef Station Météorologie à Dabola, Amara Kouyaté qui a accordé un entretien à l’AGP, « La quantité de pluies au cours de l’année 2011, se chiffre à 1. 563, 4 mm en 101 jours. En 2012, 1.309,5 mmenregistrés en 101 jours et 1.144 mm 7 en 85 jours durant l’an 2013. »
Ce déficit pluviométrique qui pourrait être augmenté par la modification du climat est dû à l’action de l’homme sur la nature à savoir : la carbonisation, la déforestation, la coupe abusive de bois et les carrières, a enseigné Amara Kouyaté.
Déjà, en cette fin de la saison pluvieuse, la grande chaleur commence à s’abattre sur la ville en question. A cela, il faut signaler l’influence remarquable de l’harmattan( Vent sec et humide) w è, signe de désertification.
Est-il temps que les décideurs envisagent des précautions pour éradiquer ce phénomène qui pourrait être l’une des principales causes de l’avancée du désert en Guinée.
SOS à Dabola !
Mamadouba Camara Correspondant Kabanews à Dabola