Équipe de France – En difficulté avec Mourinho, Paul Pogba doit ouvrir la parenthèse bleue

Alors qu’il traverse une période délicate à Manchester United, Paul Pogba retrouve les Bleus avec un statut de leader à assumer.

Mardi dernier, devant le match retour des Huitièmes de finale de la Ligue des champions entre Manchester United et Séville (1-2), Didier Deschamps devait avoir un sentiment un peu mitigé. Conforté dans son idée de faire pour la première fois appel à Wissam Ben Yedder, le sélectionneur français devait se poser davantage de questions sur la période que traverse actuellement Paul Pogba. Entré en cours de jeu et auteur d’une prestation sans grand relief, le numéro 6 des Red Devils n’était pas de la partie lors du match aller et s’était écharpé avec José Mourinho quelques jours plus tôt lors de la défaite face à Tottenham. Alors que plusieurs explications de texte auraient depuis eu lieu entre les deux hommes, la tension n’est semble-t-il pas vraiment retombée et la star des Bleus traverse une période de flottement qui a de quoi inquiéter à quelques semaines du départ pour la Coupe du monde.

Didier Deschamps : « Aujourd’hui on attend plus de nous et on nous pardonne moins »

En surface, il ne laisse rien transparaître

Les problématiques auxquelles se confrontent les entraîneurs de club et les sélectionneurs ne sont pas les mêmes. Parfaitement bien placé pour le savoir, Didier Deschamps a pris des gants au moment d’évoquer la situation de Paul Pogba. « Ce n’est pas spécifique à Paul, a-t-il d’abord précisé. Ça arrive à tous les rassemblements qu’un joueur soit moins bien pour diverses raisons. J’ai beaucoup de discussions avec les joueurs à chaque stage pour échanger avec eux, avoir leurs ressentis et comprendre leurs situations parce que je n’ai pas tous les éléments« . Dans ce cas précis, le patron des Bleus ne s’est donc pas encore fait son avis. « Sincèrement je ne sais pas le pourquoi du comment, poursuivait-il lundi en conférence de presse. Je n’ai pas encore discuté avec Paul. Évidemment, c’est une situation qu’il ne doit pas apprécier vu ce qu’il a fait avant. Quelles en sont les raisons ? Elles peuvent être diverses et variées« .

Paul Pogba

L’article continue ci-dessous

Arrivé à Clairefontaine avec une nouvelle coupe de cheveux colorée, Paul Pogba a surtout affiché son habituelle excentricité sans aucune baisse de moral apparente. Pour son premier entraînement avec les Bleus, le milieu mancunien a touché le ballon en compagnie d’un groupe restreint dont faisaient partie Thomas Lemar, Hugo Lloris ou encore Benjamin Pavard. Décontracté et souriant, le numéro 6 français est apparu à son aise, multipliant les touches de balles techniques dans la bonne humeur. « Au sol ? Mais je ne sais plus jouer au sol!« , expliquait-il hilare en feintant un gros duel aérien en guise de réponse à un membre du staff qui lui rappelait de ne pas lever le ballon.

Ce pourrait-il que Paul Pogba masque sa période difficile derrière son personnage ? Il est permis d’en douter tant l’ancien de la Juve a toujours fait preuve d’une capacité à essuyer les critiques sans jamais avoir l’air de s’en soucier. L’heure n’est de toute façon plus aux tracas du quotidien et Pogba, leader incontesté de l’équipe de France sous l’ère Deschamps, doit désormais porter le costume pour les deux derniers matches amicaux avant la liste de mai. « Comme je leur ai dit ce midi, il y a une parenthèse avec ce qu’il s’est passé avant. L’équipe nationale est à l’ordre du jour« , rappelait fermement le sélectionneur lundi. Et « La Pioche », toujours au centre du projet de jeu des Bleus, revient aussi pour prouver qu’il le mérite.

Julien Quelen, à Clairefontaine. 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.