Estimation de la population : après la menace, l’opposition muette !

Suite à la publication des résultats du troisième recensement général de la population guinéenne donnant Kankan comme la ville la plus peuplée du pays, l’opposition avait vite fait sortir ses dents et montrer ses biceps. De longues semaines après, rien. Aucune réaction de leur part au niveau du parlement. Pas de ministres convoqués, pas d’explications outre celles données par voie de presse.

Et pourtant, l’ancien Premier ministre Sydia Touré, sous le magister duquel le dernier recensement général de la population a eu lieu conteste les résultats publiés récemment par le ministère du Plan. Il met ainsi en doute ce recensement effectué, tant et si bien « Le document devrait être normalement suivi par le PNUD. Ça n’a pas été le cas. » Il fustige au passage, la cohue qui a accompagné les agents recenseurs dont certains ont été tout simplement remplacés par d’autres et sans raison.

Le nombre d’habitants trouvés à Kankan par exemple –  1 986 329 habitants – provoque l’ire de Sydia Touré, pour la simple raison, cet effectif surclasse carrément Conakry, la Capitale dont la population est estimée 1 667 864 d’habitants. « Le dernier recensement a été fait lorsque j’étais Premier ministre. Vous ne pouvez pas me dire qu’une zone a connu une hausse de plus de 150% alors que d’autres ont reculé, et qu’une région de l’intérieur du pays a plus d’habitants que Conakry quand on sait que les gens de cette région habitent dans des cases ou des maisons que vous ne voyez nulle part en Guinée. Certainement, des extra-terrestres ont débarqué pour y être recensés. Et là où il y avait des habitants, ils ont disparu », s’amuse de dire le président de l’UFR.

 Au regard donc de ce ridicule, « Nous allons convoquer les ministres pour qu’ils viennent nous indiquer d’où viennent ces statistiques par rapport à ce que nous savons de notre pays pendant ces 40 dernières années. Si nous ne sommes pas convaincus par les explications, il est sûr que nous allons rejeter les résultats du recensement ».

De son côté, Dalein lui dénonce une « volonté du gouvernement de manipulation à des fins politiciennes ». Le président de l’UFDG, se dit interloqué.   « C’est avec stupéfaction et inquiétude que nous avons pris connaissance de ces résultats. Le gouvernement veut manifestement utiliser ce recensement comme  maillon majeur de  la chaîne de fraudes programmées pour l’élection présidentielle de 2015. »

Extrait : Sinon, lorsqu’on sait que la population électorale représente généralement entre 45 et 50% de la population totale, comment expliquer que Kaloum qui compte 60 000 électeurs soit dénombré à 62 000 habitants? Ou les 123 000 électeurs pour 137 000 habitants de Dixinn ? Ou encore les 700 000 électeurs pour 1 900 000 habitants de la région de Kankan, contre 1 200 000 électeurs pour 1 600 000 habitants de Conakry ? Comment comprendre en outre que la taille des ménages soit à 15 individus à Mandiana, alors que la moyenne nationale se situe autour de 7 ? Il est clair que l’objectif du pouvoir est d’ajuster, le moment venu, le nombre d’habitants pour le rendre cohérent avec le nombre d’électeurs, en accroissant ces derniers dans les fiefs du RPG, tout en les réduisant dans les zones de l’opposition. » Le leader politique attire l’attention des partenaires techniques et financiers en général, du Système des Nations Unies et de l’UNFPA en particulier, « sur les conséquences hautement dangereuses que ces résultats pourraient avoir sur le tissu social déjà largement éprouvé. »

Au même moment, le président de l’UFDG en appelle à leur sens de responsabilité et d’équité pour ne pas cautionner cette « politique d’exclusion et de division orchestrée par les autorités guinéennes. » Dalein tranche : « les Guinéens rejettent catégoriquement les résultats de ce recensement et se réservent le droit d’user de tous les moyens légaux, afin que les droits à la citoyenneté de ceux qui ont été volontairement omis soient pleinement et entièrement reconnus. » C’est donc à ce niveau de déclarations que se trouvent les opposants. Que de paroles en l’air.

Jeanne FOFANA, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.