Et ce peuple attend toujours ce bilan…

« Quand je suis arrivé au pouvoir, quel était le Produit intérieur brut (PIB) de la Guinée ? Quel est le PIB aujourd’hui ? Est-ce qu’il n’y a pas de pauvres gens en France ? En 7 ans, est-ce que je peux résoudre tous les problèmes de la Guinée ? » Alpha Condé doit répondre à ses interrogations. C’est lui en effet qui avait promis monts et merveilles aux Guinéens, faisant croire aux uns et aux autres que le bilan de Conté et celui de ses Premiers ministres sont nuls. C’est Alpha Condé qui avait promis de l’eau, du courant, etc.

Près de dix ans en effet, on se rend à l’évidence qu’Alpha Condé a tout bonnement passé sous silence toutes ses promesses de campagne : autosuffisance alimentaire, restauration de l’autorité de l’Etat, infrastructure routières, sanitaires, scolaires, réforme de la Justice. On n’évoque surtout pas les autres promesses récentes, toutes aussi fallacieuses: usine de cahiers, usine de purée de pomme de terre, usine de montage de tracteurs, usine de tablettes et…usine de mensonges. Voilà ce qu’attendent les Guinéens. Pas de PIB, de croissance qui ne se répercute pas dans le panier de la ménagère.

Il a bien raison de lancer : « Ce n’est pas à RFI ou au Monde que les Guinéens ne connaissent même pas que je vais expliquer ça.  Je suis en contact avec mon peuple, c’est avec lui que je dialogue (…) Ce n’est pas à Rfi que je vais parler de mon bilan, c’est devant mon peuple. S’il y a des gens qui ont le complexe de vous, ce n’est pas mon cas, c’est à mon peuple que je m’adresse.  C’est mon peuple qui jugera mon bilan, et non Rfi. Je n’ai aucun complexe, je m’adresse à mon peuple dans sa langue. » Sauf que ce peuple attend toujours ce bilan qu’il ne voit pas, si ce n’est les mêmes promesses fallacieuses : « Quand je suis venu, la Guinée n’avait pas plus de 100 mégawatts. En moins de 5 ans, j’ai construit Kaleta qui fait 240 mégawatts, le double de ce qu’on avait. Nous sommes en train de construire Soupiti. Avant fin 2020, on aura plus de 1000 mégawatts. »

Si au moins ces barrages marchaient en toutes saisons, on se serait félicité. Hélas ! Les Guinéens seront dans le noir dès après l’hivernage. Avec toutes les surfacturations enregistrées dans la construction de Kaléta. Alpha Condé ne doit pas s’offusquer : « Ce qui vous intéresse, c’est de présenter une image négative de la Guinée. Vous dites que le pays n’a pas avancé. Mais non, soyons sérieux. Vous dites que la Guinée n’a pas fait de progrès, mais c’est vraiment gênant pour un journaliste qui n’a pas fait d’enquêtes. »

Imposture, quand tu nous tiens.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.