Et si Dr Ousmane Kaba était incompris ?

On vit depuis peu, le grand oral du Dr Ousmane Kaba, tranchant dans le vif toutes les accusations portées contre lui. Il s’inscrit en faux contre ces allégations : « Je n’ai jamais dit ça. D’abord c’est une transcription qui n’est pas fidèle. Prenez le temps d’écouter avant de raconter parce que la transcription n’est pas fidèle, elle est fausse.Si vous écoutez bien ce que j’ai dit, vous verrez que j’ai dit que le problème, c’est un problème de développement pour l’ensemble de la Guinée. C’est à ce titre que j’ai parlé de la forêt, j’ai parlé de la Haute Guinée. » Et de conclure sur une radio locale : « C’est pour vous dire que ce n’est pas du tout communautaire. »

Le leader du PADES crie à l’intox, car, « Je n’ai pas parlé du pouvoir pour dire qu’il nous appartient, c’est des histoires. » Le Dr Ousmane Kaba a été certainement incompris. En cause, « J’ai dit que celui qui a le pouvoir ne doit pas se bagarrer avec tout le monde, c’est tout à fait normal ça. Donc c’est l’image que ça renvoie, celui qui a le pouvoir, ne doit pas se bagarrer, puis qu’il y a une bagarre générale avec tous les leaders de la Haute Guinée, ce n’est pas moi qui ai initié la discussion. »

Ce qui a été peu dit, c’est le fait que le PADES ait affiché une constance : « Dans notre histoire, aucun parti n’a donné deux présidents. Le premier parti que la Guinée a connu c’est le PDG du feu Ahmed Sekou Toure, mais quand tu regardes aujourd’hui le PDG tu seras étonné. Ça c’est distant, prenons le PUP, aujourd’hui il n’y a aucun député du PUP à l’Assemblée, tout comme le CNDD. Cela veut dire que dans notre pays un président qui part, va avec son parti. Et si le pouvoir se renverse et que les Guinéens n’aiment pas les anciens partis. » Ousmane Kaba est allé jusqu’à prôner l’union et inviter à la vigilance : « Actuellement le pouvoir est à la Haute-Guinée mais elle n’en bénéficie pas, faisons attention, rentrons ensemble, montons ensemble et que chacun garde son parti. »

Incompris, sacrifié, lapidé ou voué aux gémonies, il y aura toujours un avant et un après RPG. Que cela soit acté.

Jeanne Fofana, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.