Etats généraux des droits de l’homme : Gassama Diaby lance les travaux

Le ministre de l’Unité nationale et la Citoyenneté a procédé ce mercredi 20 juin, au lancement du Forum national sur les Etats généraux des droits de l’homme en Guinée.

C’était dans un complexe hôtelier de la place, en présence des membres du Gouvernement, des partenaires techniques et financiers et des activistes des droits de l’homme et des acteurs de la Société civile.

Selon Kalifa Gassama Diaby, la démarche vise à l’élaboration de la lettre de politique nationale de promotion et de protection des droits de l’homme en Guinée.

« La tenue de ce Forum coïncide avec la célébration cette année du 70ième anniversaire de la Déclaration universelle des droits de l’homme, un document fondateur qui a proclamé les droits inaliénables de chaque individu en tant qu’être humain, sans distinction aucune. Nous sommes tous égaux, quel que soit notre race, notre couleur de peau, notre sexe, notre langue, notre religion, notre opinion politique ou toute autre opinion, notre origine nationale ou sociale, de fortune, de naissance ou toute autre situation. », Rappelle le ministre de l’Unité nationale et de la Citoyenneté.

Devant les partenaires techniques et financiers et les activistes des droits de l’homme, Kalifa Gassama Diaby invite les citoyens à dissocier la part politique de l’Etat de sa dimension administrative et technique.

Pour la représentante du système des nations unies en Guinée,

« Ce forum sortiront des recommandations d’actions pertinentes pour la mise en place d’une politique nationale de promotion, de protection des droits de tous sans négliger ni laisser personne derrière », recommande Mme Séraphine Wakana, qui assure la disponibilité des Nations-Unies à accompagner la Guinée.

De son côté, Me Cheick Sako, ministre d’Etat, ministre de la Justice Garde et Sceaux dira à cette occasion, que les Etats généraux des droits de l’homme consistent à « faire le point sur les principaux problèmes sur les plans aussi bien politiques, économiques, civils et socioculturels ».

Les travaux qui ont démarré ce mercredi se poursuivront jusqu’au vendredi 22 juin.

Nous y reviendrons

Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.