Depuis qu’il a quitté les affaires, le président du RDIG n’est pas du tout tendre avec le président Alpha Condé, qu’il avait pourtant soutenu lors de la présidentielle de 2010.
Devenu opposant du régime depuis son limogeage du poste de ministre de l’Agriculture, Jean Marc Téliano, accuse le président Alpha Condé de gérer le pays sur fonds de division ethnique.
« Nous sommes sereins et vous rassurons que le RDIG se porte très bien. Nous sommes dans un système où c’est la division, l’ethnocentrisme, le régionalisme qui règnent. Le patron de tous ces maux c’est Alpha Condé. Si vous aimez l’opposition c’est dans les urnes. Nous ne sommes pas en campagne contrairement au camp d’en face, nous sommes venus pour vous dire merci pour votre courage et abnégation. », a déclaré le numéro un du RDIG à Kissidougou devant plusieurs militants de l’opposition réunis pour la circonstance.
En tournée dans région forestière, en compagnie du député de l’UFDG, Ben Youssouf Keita, le leader du Rassemblement pour le Développement Intégré de la Guinée (RDIG) dira que la Guinée est un sixième continent avec à sa tête un président qui a une qualité, c’est celle du « non-respect de ses engagements », estime le leader du RDIG.
Poursuivant, Jean Marc Téliano ajoute : « Quand je vois des gens dire que j’ai quitté le RDIG ou l’opposition pour la mouvance (…), ils me font de la pitié, parce que je vais vous dire être avec Alpha Condé, c’est comme dormir avec le serpent, car vous ne savez pas à quelle heure il va se réveiller pour vous mordre. J’ai été son allié et son ministre, donc je le connais mieux que quiconque. Quelqu’un qui n’a pas pu respecter des personnes de ma taille et de mon cran comme Lansana Kouyaté, Papa Koly Kourouma et autres, est-ce qu’il va respecter de vulgaires personnes qui font semblant de venir vers son camp ? », regrette le leader du RDIG.
Avec 2% d’électorat récolté lors de la présidentielle de 2010, Jean marc Téliano n’a pas pour l’instant, manifester le désir de se présenter au scrutin du 11 octobre prochain. Mêle s’il n’a pas encore annoncé quel est le candidat qu’il compte soutenir, tout porte à croire qu’il se rapproche du Chef de file de l’opposition guinéenne, Cellou Dalein Diallo, pour faire un front commun contre le pouvoir d’Alpha Condé.
Alors que le délai limite du dépôt des candidatures est fixé au 1er septembre à minuit, ce scrutin n’a pas encore enregistré beaucoup de candidats.
Abdoul Wahab Barry, www.kababachir.com