Eurocham-Guinée : Une plateforme pour promouvoir les entreprises et les investisseurs européens

Pour mieux contribuer à l’amélioration du climat des affaires et au respect des bonnes pratiques, la Chambre de commerce européenne (Eurocham) sera lancée en Guinée en décembre prochain.

L’annonce de la création de l’Eurocham-Guinée a été faite jeudi 17 octobre 2019 à Conakry à l’occasion d’une réunion des entrepreneurs et investisseurs présidée par le chef de la délégation de l’Union européenne (UE), SE M.Josep Coll.

A l’image de la Chambre de commerce européenne en Côte d’Ivoire (Eurocham-Ci), ou d’Eurocham-Bénin, Eurocham-Guinée a pour objectif principal de représenter la communauté des affaires européennes et de faciliter l’activité des entreprises d’origine européenne ou à capitaux européens dans le pays tout en favorisant les échanges industriels et commerciaux entre l’Europe et la Guinée.

M.Coll plante le décor, en ces termes : «Notre volonté, c’est de créer une plateforme où tout le monde a sa place, où les intérêts économiques, commerciaux et industriels européens sont exposés. Nous avons des chambres de commerce dans plusieurs pays à travers le monde, en Afrique notamment, au Bénin, en Ethiopie et en Côte d’Ivoire. Donc, je ne pense pas que la Guinée devrait être à la traîne de cet instrument qui nous permettra à tous d’être mieux représentés, d’avoir un socle où nous pouvons bâtir des stratégies pour défendre notre présence dans ce pays. Il ne s’agit pas d’exclure d’autres, mais simplement de se faire une place au soleil au titre de l’Union européenne.  Il y a des initiatives très louables menées par certains Etats membres, mais je pense qu’ensemble, on sera plus fort. La vocation de l’Europe ce n’est pas de se présenter diviser, mais de se présenter ensemble».

Le chef de la délégation de l’UE annonce que la mise en place effective de cette plateforme fera l’objet d’une cérémonie en décembre 2019.

Par Le Populaire

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.