L’évacuation des siamois se précise. Annoncée d’abord par Malick Sankhon de la CNSS, avant de se raviser sans trop en savoir le pourquoi, l’évacuation a été prise par la Première dame, Djénè Kaba Condé, à travers sa fondation. Ces bébés seront en France et non au Maroc comme annoncé dernièrement.
Mais, selon des spécialistes, il est question de patienter le temps de voir les nouveau-nés d’engranger trois mois afin de leur permettre de jouir une certaine autonomie avant de procéder à l’opération dont la durée du traitement est fixée à une vingtaine de jours. La Première dame qui est désormais aux manettes en a donné de larges détails sur les médias d’Etat, vendredi soir. L’opération nécessitera quelque 120 mille euros. Auparavant, au niveau du CHU de Donka où se trouvent actuellement les bébés, on indique que « C’est une opération délicate, à haut risque même, qui ne peut être pratiquée qu’à l’hôpital Necker de France. »
Invitée par une radio locale, la directrice de l’hôpital de Donka dont des soupçons planent sur la lenteur liée à l’évacuation des enfants s’en défend, justifiant que toutes les dispositions sont prises pour une meilleure évacuation. La première dame de la République a déjà conféré avec les spécialistes de Donka, à cet effet.
Jeanne Fofana, www.kababachir.com