ÉVÉNEMENTS DE TIMBO : ‘’ Chacun finira par montrer son vrai visage’’, prévient Alpha Condé

En marge de la cérémonie commémorative du 25ème anniversaire de son retour en Guinée, Alpha Condé, qui était samedi 28 mai au siège du RPG, s’est exprimé sur les malheureux incidents survenus vendredi à Timbo, capitale du Foutah théocratique lors de l’inauguration de la sainte mosquée de Karamoko Alpha.

Le président guinéen, qui tente de justifier son absence à Timbo, se montre plus moqueur et ne cache pas ses sentiments de frustration aux organisateurs, pour dit-il, n’avoir pas été invité.

« Hier on a eu le vrai visage à Timbo. Timbo est la mosquée historique du Foutah, comment des gens peuvent lancer des pierres empêcher les gens de prier et casser des véhicules ? On dit, plus le singe monte haut, plus on verra son derrière. Laissez, chacun montrera son vrai visage. Dieu est avec moi. J’ai ma main dans les bras de Dieu. Il n’y a pas un mètre carré de ce pays dans lequel je n’irai pas, je suis président de toute la Guinée. Quand on est un bon musulman on croit en Dieu et à son Coran. Ayez confiance en la Guinée, n’écoutez pas les gens qui veulent vous diviser entre Malinkés, Peulhs et Soussous. Non. Chacun finira par montrer son vrai visage.»

Par ailleurs, le numéro un guinéen dit n’avoir pas été invité à cette cérémonie religieuse :

« Sans que personne ne m’informe, ils vont dans les médias pour dire que la Mosquée de Timbo sera inaugurée par le président. Mais Timbo, c’est la mosquée de tout le Foutah. Comment l’on peut se permettre sans même me consulter, pour connaitre mon programme on dit dans les radios que je vais y aller. J’ai dit que je ne vais pas. », a-t-il expliqué.

Ces propos du président guinéen sont-ils de nature à favoriser la réconciliation nationale qui est toujours au point-mort ?

L’avenir nous le dira.

Mariam Diallo, www.kababachir.com

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.