Examen d’entrée en 7ème Année à Boké: 25.474 candidats dont 11.366 filles en compétition dans la Région

Dans le strict respect des mesures et gestes barrières et sous le thème central, «Tolérance Zéro», les épreuves de l’examen d’entrée en 7ème Année ont été officiellement lancées mercredi, 05 Août 2020 dans la Région administrative de Boké à l’attention de 25.474 candidats dont 11.366 filles répartis entre 1.021 salles et 127 centres encadrés par 2042 surveillants, selon l’inspecteur régional de l’Education (IRE), Moriba Sidibé.

Pour la réussite des opérations, a-t-il rassuré, «L’Administration scolaire notamment, l’Inspection régionale de l’Education (IRE) et la Direction préfectorale de l’Education (DPE) de Boké a également mobilisé 120 secrétaires et 368 correcteurs.»

A l’occasion, la déléguée nationale, Mme Arabé Condé, DPE de Fria s’est tout d’abord réjouie du climat de paix qui règne dans la Cité. Elle a, ensuite, rappelé : «Notre mission c’est de demander aux élèves d’être sereins pour éviter d’être éliminés.»

D’après Mme Arabé, «Les équipes d’appui travaillent d’arrache-pied pour la réussite de l’ensemble des examens nationaux. Une manière de qualifier davantage, le système éducatif guinéen.»

De son côté, le préfet, Hassan Sanoussy Camara a indiqué : «Il est vrai que les examens nationaux coïncident avec la présence de la pandémie Coronavirus dans notre pays et dans le reste du monde. Mais nous insistons sur la discipline et l’application du thème principal ‘’Tolérance zéro’’ par tous les candidats et surtout, les encadreurs mobilisés pour la circonstance.»

Il a, par ailleurs, apprécié le Ministère de l’Education nationale et de l’Alphabétisation (MENA) pour les dispositions utiles envisagées pour la réussite des examens nationaux sur l’ensemble du territoire national. 

Ainsi, pour respecter la distanciation sociale, les candidats sont installés un (01) par table-banc et, dans tous les centres d’examen.

A noter que les agents des services de sécurité sont fortement mobilisés pour le bon déroulement des épreuves.

Mamadouba Camara, correspondant Kababachir.com à Boké

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.